Les Français sont nombreux à regretter de manquer de temps pour faire du sport. Cependant, une grande partie en fait tout de même. Alors, quel est le sport préféré des Français ? Nous avons tenté de répondre à cette question en recoupant les résultats des différentes études réalisées à ce jour.
N°1 : la marche
D’après les différentes études menées jusqu’à ce jour, il semble que la marche reste indétrônable au classement des sports préférés des Français. En effet, 58,4% d’entre eux seraient adeptes de la marche. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, dans la mesure où on peut la pratiquer partout et à n’importe quel moment. Il n’est pas nécessaire de s’équiper outre mesure qu’une paire de chaussures de marche, ni même de consacrer du temps particulier à cette pratique. On peut marcher pour se rendre au travail (du moins pour une partie du trajet), pour faire ses courses mais aussi pour partir en balades.
N°2 : la randonnée
La randonnée arrive en seconde position au classement des sports favoris des Français. La différence de popularité avec la marche n’est pas énorme, au vu des similitudes que présentent les deux pratiques. 48% des Français pratiqueraient alors de la randonnée. Ce n’est pas étonnant parce que cela leur permet de communier avec la nature. De plus, il existe tant de chemins verts en France, qu’il est accessible de pratiquer la randonnée. Les chemins balisés sont nombreux dans les différentes régions, que ce soit en montagne ou ailleurs.
N°3 : la natation
Les Français aiment également nager. D’ailleurs, c’est tant mieux car les vertus de la natation sont très nombreuses. Les infrastructures sont également nombreuses, ce qui fait que le plus grand nombre peut se rendre à la piscine régulièrement pour nager.
N°4 : le vélo
En France, le vélo n’est pas qu’un moyen de transport, mais un loisir à part entière. Nous parlions plus haut des différents chemins de montagne qu’il y a en France. Et il n’y a pas qu’aux randonneurs à qui ils profitent. Il semblerait alors que le vélo soit le quatrième sport le plus apprécié des Français, incluant le vélo d’appartement.
N°5 : le ski
Bien que le ski ne soit pas à la portée de tous, il reste le numéro 5 dans le classement des sports préférés des Français. Certainement, cela est dû à son caractère atypique, ludique et rare.
Et les autres sports ?
Il faut savoir qu’il existe bien d’autres sports que les Français affectionnent, mais pas autant que les cinq cités ci-dessus. Généralement, les tendances diffèrent selon la tranche d’âge. Chez les jeunes qui sont âgés entre 18 et 34 ans par exemple, les sports de combat sont plus prisés : la boxe, le judo, etc. Chez les plus de 55 ans, ce sont davantage les sports de bien-être qui plaisent : le yoga, la méditation, le pilate, l’aquagym, etc. D’ailleurs, 70% des Français âgés de 18 à 34 ans affirment vouloir se tourner vers de nouveaux horizons et découvrir d’autres sports.