Huile d’amande douce : bienfaits, propriétés et utilisations

Extraite à partir de l’amandier, l’huile d’amande douce est une huile jaune clair qui a des vertus nutritives et adoucissantes. Cette huile peut être pressée à froid ou raffinée. L’huile d’amande douce pressée à froid est de qualité supérieure puisqu’elle conserve toutes les propriétés de l’amande. Pourquoi utiliser huile d’amande douce ? Cette présentation de la riche composition de l’huile d’amande douce et de ses nombreuses vertus répond à une telle préoccupation.

La riche composition de l’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est l’une des huiles végétales les plus utilisées dans diverses préparations en raison de divers agents actifs tels que les acides gras, les vitamines, les minéraux.

  • Acides gras : Oméga 6 et Oméga 9
  • Vitamines : A, B1, B2, B6, D et E
  • Minéraux : calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et zinc

Elle contient également d’autres agents actifs qui ont des propriétés particulières.

  • Phytostérols : propriété anti-inflammatoire et protection de la peau
  • Triacylglycérides : propriétés assouplissantes et adoucissantes de la peau
  • Alcools triterpéniques : propriétés antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires.

La combinaison de ces divers agents explique les nombreuses vertus de l’huile d’amande douce.

L’huile d’amande douce : une huile aux multiples vertus

Cette huile est un véritable atout santé pour l’organisme. En effet, l’huile d’amande douce est idéale pour le corps et les cheveux. Elle contribue également à la fortification des ongles, le soulagement des douleurs, la lutte contre les troubles digestifs et la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Les bienfaits de l’huile d’amande douce pour la peau

La peau est la première barrière de protection du corps humain qui peut souvent être atteinte par des éruptions cutanées et des pathologies comme l’eczéma et le psoriasis. L’utilisation de l’huile d’amande douce permet de bien hydrater la peau qu’elle pénètre facilement. Ce faisant, elle soulage la peau, ce qui en fait une bonne alternative aux crèmes. Pour le traitement des pathologies, il est possible de mélanger l’huile d’amande douce à des huiles essentielles. Cette huile peut être utilisée sur toutes les peaux, sensibles ou sèches.

Par ailleurs, la présence de la vitamine E dans l’huile d’amande douce est très utile pour lutter contre le vieillissement de la peau. C’est un puissant antioxydant qui permet de régénérer la peau. Dans le cadre de la protection de la peau, cette huile permet également d’enlever les saletés accumulées dans les pores de la peau. Son usage est recommandé pour enlever le maquillage.

huile d'amande douce

Les bienfaits de l’huile d’amande douce pour les cheveux

Les cheveux sont des éléments de la pilosité humaine qu’il est normal de perdre par centaine au quotidien. Une telle perte n’a aucune influence sur le volume des cheveux, puisque de nouveaux cheveux poussent en remplacement. Cependant, la perte peut être accélérée. Cette perte excessive des cheveux est généralement due à une mauvaise alimentation, le stress, le déséquilibre hormonal ou l’exposition aux polluants.

Pour retrouver une chevelure normale, l’huile d’amande douce est un puissant allié puisqu’elle contient les minéraux essentiels suivants : calcium, magnésium, zinc. Pour traiter la perte des cheveux, un massage du cuir chevelu doit se faire avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce tous les soirs après la douche. L’idéal, c’est de laisser l’huile agir toute la nuit. Les acides gras de cette huile permettent aussi de redonner vie à la chevelure pour avoir des cheveux brillants.

Les bienfaits de l’huile d’amande douce pour les ongles

Les ongles peuvent être fragiles et cassants en cas de carence minérale. La présence des minéraux essentiels comme le fer et le zinc ainsi que les vitamines permet de réduire ce déficit. Vous pouvez utiliser cette huile uniquement ou y ajouter des huiles essentielles pour faire un massage de 5 minutes avant votre manucure. Il est également possible de mélanger l’huile d’amande douce avec du jus de citron.

Soulager les douleurs musculaires avec de l’huile d’amande douce

Riche en protéines, l’huile d’amande douce permet de soulager les douleurs grâce au massage des muscles. La chaleur produite par le réchauffement de l’huile d’amande douce permet également de décontracter les muscles. Après avoir appliqué l’huile, vous pouvez faire un cataplasme sur le muscle douloureux avec une serviette humide chaude.

L’huile d’amande douce pour lutter contre les troubles digestifs

Cette huile est très efficace pour lutter contre l’acidité gastrique et la constipation. En effet, c’est un très bon laxatif qui permet de stimuler le transit intestinal. Une cuillère à café d’huile d’amande douce par jour pendant le repas est recommandée. Vous pouvez utiliser cette huile comme un assaisonnement de vos salades avec du jus de citron.

L’huile d’amande douce pour prévenir les maladies cardio-vasculaires

Cette huile est riche en acide gras mono insaturé. Une telle composition permet d’augmenter le taux du bon cholestérol dans le sang. En intégrant l’huile d’amande douce à votre alimentation, vous pouvez réduire la tension cardiaque. Ainsi, vous avez l’assurance de bien vous alimenter pour avoir une bonne santé cardiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.