Profiter de ce que le ciel et la mer offre ? C’est possible grâce au kitesurf ! Il s’agit d’un sport nautique de plus en plus populaire, même chez les plus jeunes. Né de l’alliance entre la planche de surf et le cerf-volant, il ne demande qu’une phase d’apprentissage de kite surf de 15h tout au plus. Faisant partie des sports gérés par la Fédération Française de Voile, il allie la glisse à des figures acrobatiques ou du freestyle, pour des montées d’adrénaline et des sensations fortes.
Les étapes d’apprentissage du kitesurf
On s’initie très rapidement au kitesurf. Apprendre les bases ne se fait qu’en 8h pour les plus aguerris soit 4 à 5 jours à raison de 2h par jour. Il est recommandé de faire des stages d’apprentissage avec des moniteurs professionnels. Choisissez un moniteur ou une école de kitesurf certifiés IKO, qui pourront vous transmettre leur savoir-faire, dans les meilleures conditions.
Afin d’être sûr de ne pas gâcher vos vacances avec une piètre pédagogie, vous pouvez demander à ce que l’on vous organise un séjour spécial initiation, qui sera adapté à vos besoins et vos exigences.
Tout kitesurf debutant, pourra se rendre sur prokite.fr.
La découverte de la voile sur terre
Lors de la première partie de votre apprentissage, on apprendra des choses purement théoriques pendant 4 à 5h à peu près. Après la présentation des divers matériels que vous devez mettre et des règles de sécurité, vous pouvez maintenant manier la voile de kite sur la plage. Durant cette étape, vous allez aussi apprendre à lever la voile et à l’atterrir. Aussi, vous allez apprendre à utiliser le vent afin d’avoir un maximum de profit.
Les premières manœuvres dans l’eau
La deuxième étape lors de votre apprentissage du kitesurf est le body drag. C’est l’instant où vous devez apprendre à manier le kite dans l’eau mais sans la planche. Le moniteur vous apprendra ainsi à gérer l’effet de traction et à orienter la voile afin de vous mener là où vous désirez
Cette seconde phase vous aidera à dans l’expérimentation des premières sensations de glisse et dans l’apprentissage de la gestion de l’espace, dont le partage du spot avec les autres pratiquants.
La planche à vos pieds
Cette troisième partie, est la dernière des bases avant de se lancer dans l’eau. Elle va consister à monter sur la planche, qui sera amarrée au kit. Vous pouvez enfin goûter aux joies de ce sport sur l’eau qui sera tractée par la voile.
Cette ultime phase d’apprentissage des bases de la pratique du kite-surf, vous permettra d’apprendre à sortir de l’eau et de glisser mais aussi de changer de direction et d’orienter la planche de diverses manières pour mieux gérer la traction de la voile.
Rider au sens du vent
Afin de pouvoir naviguer dans toutes les directions, il faudra apprendre une ultime phase complexe qui est le fait de pouvoir remonter au vent. Si vous n’arrivez pas à assimiler cette phase, vous aurez du mal à dériver et à remonter vers le point de départ. Une fois que cet aspect sera assimilé, vous pouvez vous lancer pour les sauts et les figures.
Les bienfaits du kitesurf
Ce qui est bien avec le kitesurf, c’est qu’une fois que vous aurez appris toutes les règles, vous pouvez vous laisser naviguer et prendre du plaisir en ridant. On peut aussi se déconnecter et chercher de la vitesse, se lancer dans ses premiers sauts. Etre sur une planche, c’est avant tout s’abandonner sur le plan d’eau. Cela donne une sensation de liberté !
Mine de rien, le kitesurf fait aussi travailler ses muscles. Plus on pratique, plus on travaille ses muscles. Adapté aux personnes qui ne sont pas aussi sportives, il faut être décidé avant d’y aller.