Comment se motiver à se mettre au sport ?

Ce n’est pas toujours facile de bouger de son canapé et de se mettre au sport. Et pourtant, nous savons bien qu’il en va de notre santé, de notre bien-être mais aussi de notre esthétique. Mais alors, comment faire pour se motiver à faire du sport ? Voici quelques astuces qui pourront vous servir.

ne jamais oublier objectifs sport

Faire le point sur la motivation de faire du sport

Avant de se lancer dans le moindre exercice physique, déterminez la raison qui vous pousse à faire du sport. Votre embonpoint vous dérange au point de vouloir faire du sport pour retrouver une silhouette fine ? Vous commencez à ressentir des problèmes de santé, vous avez du mal à respirer dès le moindre effort ? Chacun a ses propres motivations. D’ailleurs, il ne faut jamais perdre de vue ces motivations-là pour atteindre vos objectifs tous les jours. Si vous faites du sport alors que vous oubliez pourquoi vous en faites, vous risquez de perdre toute motivation à continuer.   faire du sport et prendre plaisir

Prendre du plaisir dans le sport

Le sport est bénéfique pour la santé, c’est un fait. Cependant, ça ne suffit pas toujours pour nous motiver. S’il faut faire du sport, autant le faire tout en prenant du plaisir. Il faut que ce soit un plaisir et non une contrainte, si vous voulez que ça dure un tant soit peu. Énumérez alors les sports que vous appréciez et choisissez-en quelques-uns. Si vous aimez le tennis et la natation, n’allez pas vous aventurer dans la randonnée que vous affectionnez peut-être moins. Prenez exemple sur Robert Marchand, un sportif âgé très inspirant : à 106 ans, il est plus vivant que jamais !

Faire du sport en groupe

Nous avons tendance à faire du sport seul, du moins pour commencer. Cela est dû généralement à une crainte d’être jugé sur ses performances ou ses aptitudes. Et pourtant, ce n’est ni productif ni motivant. Au contraire, faire du sport en groupe laisse place à des échanges, à des conseils, etc. Comme le dit l’expression : plus on est de fous, plus on rit ! Par ailleurs, faire du sport entre amis permet de s’encourager mutuellement, de se motiver ! Et puis, c’est toujours différent d’aller au sport pour retrouver ses amis, on a l’impression qu’on y va pour le fun plus qu’autre chose, pour partager des moments ensemble et pour progresser ensemble !progresser lentement sans oublier objectifs

Se fixer des objectifs progressifs mais précis

Quand on tâtonne, il est facile de perdre le nord. Lorsque vous faites du sport, faites en sorte de vous fixer des objectifs précis. Ceux-ci doivent être en adéquation avec vos capacités : ne forcez pas dès le début, vous risqueriez de trouver le sport trop dur et d’abandonner trop tôt. Mais même si vos objectifs augmentent progressivement, ils doivent être clairs dès le départ. Quand on dit 20 pompes par jour pendant une semaine, on s’y tient ! D’ailleurs, il est important de prendre note des efforts que vous avez entrepris : en relisant ces notes, vous verrez alors les progrès que vous aurez fait et ce sera encore plus motivant pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.