Comment se créer un espace zen à la maison ?

Pour bien des personnes, la maison est un havre de paix où l’on se ressource après les obligations diverses et les responsabilités ici et là. Lorsque la vie nous malmène avec son rythme parfois infernal, il est toujours réconfortant de retrouver notre chez-soi. Mais c’est encore mieux si on a un espace zen à la maison, où l’on peut faire le point avec soi-même et se relaxer. Comment se créer un espace zen à la maison ?

créer espace zen chambre zen

Un espace zen n’est pas forcément onéreux

Bien des gens se privent d’un espace zen chez eux, pensant qu’il faut nécessairement se ruiner pour pouvoir installer ce type d’infrastructure. Et pourtant, c’est loin d’être le cas. Il est tout à fait possible de créer une ambiance zen grâce à un mobilier fait avec de la récup’, de se confectionner un hamac et de l’installer dans un coin sans forcément dépenser une fortune. Vous trouverez sans peine de nombreux tutoriels sur internet, où il y a beaucoup d’idées qui vont dans ce sens.

Un espace zen, c’est surtout une bonne organisation

Comme le dit un certain adage japonais, « là où se trouve le désordre ne peut apparaître la paix ». C’est d’ailleurs le principe pour faire une déco zen et Feng Shui. Vous l’aurez compris, il s’agit avant tout d’une question d’organisation et d’aménagement de la pièce. Il en va de la bonne circulation des ondes, gage de paix et de tranquillité.

Il faut que chaque chose soit à sa place mais surtout qu’il n’y ait pas de choses superflues dans la pièce. Par exemple, une chambre à coucher zen ne comportera tout au plus qu’un lit ou un matelas, un ou plusieurs luminaires et un petit rangement. Si vous laissez traîner une boîte avec différents objets inutiles ou que vous laissez des vêtements s’amonceler sur une chaise, vous êtes loin de l’espace zen dont vous rêviez.

espace zen sans ondes négatives

Évitez les ondes négatives

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais notre vie est orchestrée par des ondes. Bien évidemment, il y a les ondes positives et les ondes négatives. Ce n’est pas un hasard si les enfants affectionnent tant les moments passés à jouer dans une cabane ou encore les promenades en forêt.

D’autre part, il y a une raison si on est souvent de mauvaise humeur lorsqu’on est assiégé par les milieux urbains, leur pollution sonore ainsi que leurs milliers d’objets connectés. Si vous souhaitez avoir un espace zen chez vous, pensez à y bannir tout objet électronique, pouvant véhiculer des ondes négatives. Par ailleurs, vous choisirez dans cette pièce des couleurs qui calment l’esprit, qui appellent à la zénitude. Vous pourrez choisir le blanc, le beige, les tons bois ou encore les tons pastel, mais rien de criard ni d’agressif.

chambre zen simple et rangée

Revenir aux bases

Avec l’essor de la technologie, nous nous sommes entourés de nombreux objets néfastes pour les bonnes ondes. D’après les conseils du site Espace Zen, se créer un tel espace repose sur des bases simples : faire communion avec la nature, se débarrasser de toute chose superficielle et superflue, mais aussi choisir efficacement son mobilier et l’emplacement de celui-ci. Cela va alors permettre la bonne circulation des ondes, et vous pourrez vous retrouver au calme dans votre havre de paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.