Tout ce qu’il faut savoir sur le massage shiatsu

massage shiatsu

Le massage est un moyen d’évacuer les lourdeurs de la vie quotidienne depuis des siècles et des siècles. Il est aussi reconnu pour les soins de beauté, soins de relaxation, etc. Outre le massage à l’huile, avec de l’amande douce, la nigelle ou autres, aujourd’hui nous allons faire un zoom sur le massage shiatsu, un des massages traditionnels les plus anciens au monde.

massage shiatsu

Qu’est-ce que le massage shiatsu ?

Le shiatsu est un massage d’origine japonaise qui veut dire « pression des doigts » en français. Cette forme de massage est a hérité des techniques chinoises, se concentrant principalement sur l’énergie. Comme son nom l’indique, le masseur va procéder à des pressions sur des zones précises du corps pour remédier au mal-être.

Relaxant comme le yoga ou le spa, cette pratique aide le corps. En somme le shiatsu est un mi-chemin entre la thérapie et le bien-être.

La pratique du shiatsu en elle-même

Cette pratique qui a hérité des principes chinois se base sur les points acupuncture visant à éliminer les tensions, les blocages et douleurs au niveau physique et psychique. Pour une explication simple, à la   place des aiguilles en acupuncture, ce sont les pressions des doigts, du coude ou du genou du praticien qui remplacera les aiguilles.

Ce type de massage s’exerce à l’aide de pressions du corps à l’aide des doigts, du coude, des genoux, de la paume de la main et des pieds afin d’améliorer la bonne circulation des méridiens.

Le thérapeute pourrait aussi effectuer des rotations des articulations et des étirements musculaires suivant le souci à traiter.

Il est à savoir que la pratique d’une séance dure dans les alentours d’une heure.

Les bienfaits du shiatsu

  • Le shiatsu intervient sur la tension musculaire et favorise souplesse du tissu musculaire. C’est le cas des sportifs de haut ou de niveau moyen ou même les débutants.
  • Il rééquilibre les émotions et le bien-être mental.
  • Il travaille sur les nerfs et relâche les tensions.
  • Il fait retomber les grandes douleurs telles que les problèmes lombaires
  • Cette pratique est très connue pour soulager les problèmes articulaires.
  • Le shiatsu agit sur la tension artérielle grâce aux sensations de bien-être qu’apporte la thérapie au patient.
  • Le shiatsu est un accompagnement efficace pour le sevrage des addictions sévères.
  • Le shiatsu rétablit les dysfonctionnements énergétiques.

En gros le shiatsu est tout simplement un outil d’entretien et de prévention pour la santé.

Quelques précautions à prendre

Comme dit précédemment, le shiatsu est une médecine d’entretien de la santé. Néanmoins le shiatsu a ses limites, un bon praticien vous orientera alors vers la médecine générale ou vers d’autres modes de thérapie. Voici quelques cas qui peuvent dépasser les limites du shiatsu :

Il est recommandé aux patients souffrant de maladies lourdes de ne pas traiter la maladie par des séances de shiatsu. Par ailleurs en cas d’angoisses, il est possible de se soulager en ayant recours au shiatsu.

massage shiatsu

Le shiatsu et la nouvelle technologie

Comme nous le savons, le train-train quotidien ne nous laisse parfois pas le temps de tout faire, comme aller se requinquer pour une séance de bien-être, le shiatsu par exemple. La technologie a alors élaboré des solutions pratiques pour les personnes sujettes à ce cas. Prenons l’exemple du « masseur shiatsu »

Qu’est-ce qu’un masseur shiatsu ?

Le marché aujourd’hui propose des appareils vous permettant de combiner « course contre la montre » et « bien-être ». Il s’agit d’appareils masseurs portatifs qui peuvent pratiquement vous apporter les mêmes sensations que chez un praticien du shiatsu appelé « masseur shiatsu »

Quelles sont les propriétés de cette machine révolutionnaire ?

Le masseur shiatsu est un appareil masseur portatif que l’on peut utiliser pendant les moments d’accalmie du travail. Lorsqu’on est en obligation d’attente aussi comme dans le trajet du transport menant au travail, vous pouvez profiter cet instant de pause pour poser votre moment bien-être. Il vous suffit de le mettre en marche et d’apprécier le moment.

Comment ça fonctionne ?

Le masseur shiatsu vous offre l’avantage d’avoir un petit gabarit, donc discret. Le deuxième avantage c’est que vous pouvez l’utiliser dès que vous en avez l’occasion.

Il a pour fonction d’effectuer des massages des zones sensibles remédiant au stress tels que la nuque, le dos et les pieds.

Doté d’une poche renfermant des boules rotatives et un vibreur, les massages les pressions se font presque telles que chez le thérapeute. Certaines marques proposent l’option « chauffant » pour une sensation de bien-être plus intense.

Si cette option ne vous convient pas, il est toujours possible de consulter des professionnels à distance pour apprendre le massage shiatsu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.