Compléments alimentaires VS produits dopants : jusqu’où aller pour se muscler efficacement ?

Compléments alimentaires et produits dopants pour se muscler

Vous avez beau vous entraîner durement, vous avez suivi à la lettre les programmes de nutrition Fitnext ou AZBody, mais vous n’arrivez pas toujours à optimiser les résultats de votre entraînement. Vous avez entendu parler de compléments alimentaires qui stimuleraient les performances des bodybuilders.

Mais seulement, vous ne savez pas par où commencer : entre protéines whey (lactosérum), protéines de soja, produits de sèches et stéroïdes, vous ne savez pas comment vous y retrouver dans le choix de votre produit de musculation. Découvrez dans cet article comment vous muscler efficacement sans pour autant tomber dans le piège des produits dopants.

Musculation efficace : par où commencer ?

Musculation efficace

Autant vous dire que le point de départ idéal n’est pas de parcourir les sites de musculation ni les rayons des boutiques d’aliments pour choisir le complément idéal. Commencez plutôt par évaluer votre alimentation et votre programme d’entraînement pour savoir s’ils conviennent à votre objectif. Une fois rassuré, vous pourrez alors avoir une idée plus précise sur vos besoins nutritionnels.

Prenons par exemple la phase de croissance musculaire : comment choisiriez-vous les compléments alimentaires qui répondent à vos besoins ? Voici les 5 principaux facteurs de croissance musculaire qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière peuvent assurer.

  • Calories : consommez-vous suffisamment de calories pour supporter vos séances d’entraînement et favoriser la croissance musculaire ?
  • Protéines : avez-vous un apport en protéines suffisant dans votre alimentation ? Les équipes d’Athletes Temple recommande environ 1,5 à 2 g de protéines par kg de poids corporel, soit 120-160g de protéines par jour pour une personne qui pèse 80 kg.
  • L’intensité de l’activité physique : un entraînement plus intense crée plus de stimuli pour favoriser la croissance musculaire. Ici, nous parlons du poids de votre haltère et de la durée de vos séances.
  • La fonte musculaire : un entraînement trop intense peut causer des dommages musculaires importants. Pour y remédier, consommez plus de protéines et de nutriments adaptés.
  • Le taux d’hormones : la testostérone joue un rôle important dans la croissance musculaire. Les aliments gras, le zinc et la vitamine D sont des alliés incontournables pour maintenir le taux de testostérone.

Prendre des compléments alimentaires pour moins souffrir

Prendre des compléments alimentaires pour moins souffrir

Aujourd’hui, dès qu’un bodybuilder avoue prendre de la protéine, on le taxe d’emblée de « consommateur de produits dopants ». Pourtant, entre les stéroïdes et les compléments alimentaires, il y a une différence considérable. D’ailleurs, la plupart des spécialistes sont formels : « prendre des compléments alimentaires n’est pas plus dangereux que de boire du coca-cola ». Chez certains athlètes qui ont vécu le ravage du dopage, les produits dopants ont disparu de leur pharmacie pour laisser place aux compléments alimentaires.

Non, les compléments alimentaires ne sont pas dopants

Produits dopants pour se musclerEn réalité, contrairement aux idées reçues, les suppléments ou compléments alimentaires ne sont pas du dopage. Quand un sportif se dope, c’est généralement pour parvenir à des résultats supérieurs à ceux du commun des mortels. Amphétamines, EPO, bêtabloquants et stéroïdes anabolisants sont autant de produits qui figurent dans la liste noire des substances dopantes.

En revanche, les compléments alimentaires ne visent qu’à compenser certaines carences en nutriments. Mais encore faut-il bien choisir ses produits en choisissant les boîtes certifiées « non dopant ». D’ailleurs, l’avis d’un médecin est, lui aussi, important pour identifier les nutriments qui manquent à l’organisme. Le professionnel de santé peut alors effectuer des prises de sang régulières pour cibler les nutriments concernés.

Que ce soit du magnésium, de la vitamine ou de l’oméga 3, il est indispensable de compléter les carences en utilisant les compléments alimentaires. Ces derniers servent alors à compléter votre alimentation qui n’arrive pas à survenir aux besoins de votre organisme.

L’importance du coaching

Chez les sportifs amateurs comme les professionnels, les compléments alimentaires ont le vent en poupe. Dans les salles de sport, les bodybuilders ne jurent que par ces gélules, comprimés ou solutions buvables. L’avantage de ces produits, c’est qu’ils peuvent accompagner tout programme intensif de musculation et de fitness, permettant à l’organisme de supporter les efforts physiques en phase de musculation.

Et encore une fois, le suivi professionnel est de mise, car seul un coach sportif pourra vous aider à choisir les compléments de qualité et anticiper les effets secondaires éventuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.