Que fait le médecin de garde ?

Nous avons parfois besoin d’un médecin en dehors des heures de consultation, le week-end, la nuit, les jours fériés. Il faut alors s’adresser à une permanence de soins qui est assurée par des médecins de garde. Une personne doit pouvoir avoir accès à un médecin de garde en dehors des consultations classiques. Les dispositifs peuvent varier d’une région à l’autre.

Comment trouver un médecin de garde ?

Selon les localités, ils peuvent exercer dans un cabinet médical, celui d’un confrère, dans une maison de santé, des pôles de santé ou au sein de centres hospitaliers. Le moyen le plus connu est de faire le 15, mais depuis peu, un numéro unique a été mis en place pour trouver un médecin de garde près de chez soi, le 118 018. Un médecin régulateur prendra votre appel et vous dirigera selon votre problème de santé vers un médecin de garde ou un service d’urgence. Le médecin de garde peut se rendre au domicile du patient et selon la gravité de la situation, il pourra le diriger vers un centre hospitalier ou lui prescrire un traitement.

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

Il n’est pas rare de tomber malade le week-end, la nuit, pas de panique, il existe une solution, le médecin de garde. Il assure la permanence lorsque le médecin traitant est absent. Ce sont des volontaires ou ils sont réquisitionnés par l’agence régionale de santé. En ville, dans les zones à forte densité, il existe des associations de permanences de soins, la plus connue étant SOS médecins. Le numéro unique a simplifié l’accès aux médecins de garde. Même s’il ne vous connaît pas, il pourra en charge votre problème de santé au même titre que votre médecin traitant. Si vous vous posez la question, comment trouver un médecin de garde ? Ne cherchez plus, faites le 118 018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.