Pourquoi et comment se mettre au yoga

faire du yoga au quotidien comment se mettre au yoga

Le yoga fait l’objet de bien des idées reçues. Il est réputé pour être une pratique de riches, de bobos ou autres, et pourtant il n’en est rien. Voici alors quelques raisons qui devraient vous pousser à faire du yoga, ainsi que quelques conseils qui vous aideront à vous lancer.

yoga tonique pour corps et efficace pour l'esprit

Le yoga permet une (re)découverte de son corps

Comme le disait Socrate : « connais-toi toi-même ». Il s’agit d’une phrase philosophique qui résume bien toute la raison d’être du yoga. En effet, avec le yoga, vous ne faites qu’un avec votre corps et votre esprit. Cela commence par le souffle, l’accord des mouvements, mais aussi la compréhension des limites et des possibilités du corps. Mais les bienfaits du yoga ne se limitent pas au physique : en prenant conscience de son corps, on apprend également à connaître ses émotions, à les maîtriser, à les canaliser.

Le yoga combat le stress

Les exercices de yoga impliquent souvent voire toujours une respiration profonde. Cela a un impact direct sur tout le corps et sur le mental. Non seulement une bonne respiration permet de bien se concentrer sur les ressentis, mais la respiration va également agir sur l’abdomen comme un massage. Lorsque cela est couplé à des exercices d’étirements et de relâchements, on atteint une sensation de légèreté intense, qui chasse loin toute trace de stress.

yoga simple bon pour le corps et l'esprit

Le corps est tonifié grâce au yoga

Le yoga n’est pas une simple gymnastique, comme le pensent certaines personnes. Les exercices de yoga nécessitent à la fois de faire le vide dans son esprit, de se concentrer sur les mouvements et de respirer profondément. Chaque mouvement est étudié de manière à ce que le corps s’en retrouve tonifié, à commencer par les muscles de l’abdomen. Le yoga permet de sculpter et de galber les muscles, même s’il n’a pas une vocation de fitness.

yoga à tous les âges accessible et gratuit

Le yoga, c’est accessible à tous !

Alors que bon nombre de gens considèrent le yoga comme un sport de riches, il n’en est rien. Au contraire, il suffit d’une bonne volonté, d’un tapis de gym et d’un endroit calme pour pratiquer le yoga. Il s’agit d’un moyen gratuit, d’accéder à une parfaite connaissance de son corps et de ses émotions. Mieux qu’une psychanalyse, le yoga est simple et moins intrusif et surtout gratuit !

Quel type de yoga choisir ?

Il existe de nombreux types de yoga. Cela peut aller du surf yoga au boxing yoga, et bien d’autres variantes encore. Mais comme il a été dit plus haut : le yoga avant tout est une découverte de soi. Commencez avec des exercices simples et repoussez peu à peu vos limites. Par ailleurs, il est important de garder la motivation même lorsque les exercices semblent difficiles à réaliser.

Bien choisir sa tenue de yoga

Contrairement à d’autres disciplines, le yoga n’exige pas de tenues onéreuses ni de vêtements spécifiques. L’essentiel, c’est d’avoir une tenue où l’on se sente à l’aise. Un vêtement qui opprime une quelconque partie du corps est totalement déconseillé, au même titre qu’un vêtement trop ample qui pourrait gêner certains mouvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.