Enceinte, position pour bien dormir

Position pour bien dormir encinte

La position de sommeil pour une femme enceinte est très importante. Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, lisez donc notre article dédié.

On a tendance à dire que pour passer une bonne nuit de sommeil, il nous faut dormir au moins 8 heures. Cela est à moitié vrai.

En effet, la quantité de sommeil ne fait pas tout. S’il est vrai qu’il nous faut dormir un minimum d’heures pour permettre à notre corps de récupérer, plus encore lorsque l’on est enceinte, il n’est pas vrai de dire que c’est la seule chose qui importe.

La qualité de notre sommeil importera tout autant, si ce n’est même plus que la quantité de sommeil !

La grossesse, une période éprouvante pour la future maman

Les femmes enceintes vivent une période de leur vie qui est éprouvante. Celles-ci passent par différentes phases. Elles sont irritables par moment, euphoriques à d’autre moments ou encore épuisées, et ce, de manière alternatif tout au long de leur grossesse.

Aussi, afin de leur permettre de récupérer du mieux possible, il est facile de comprendre qu’une bonne nuit de sommeil réparatrice sera nécessaire..

Voyons quelles sont les positions de sommeil qu’il faut éviter quand on est enceinte et quelles sont celles qu’il nous faudra privilégier.

Dormir sur le dos en période de grossesse, à proscrire !

La position de sommeil sur le dos pour une femme enceinte doit être proscrite. En cause, l’utérus qui viendrait écraser la veine cave et le risque de malaise vagal en découlant.

Dormir sur le ventre en période de grossesse, pourquoi pas..

La position de sommeil sur le ventre peut être recommandée, en tout cas, celle-ci n’est pas proscrite comme pourrait l’être celle sur le dos.

C’est donc à chacune des mamans de juger si cette position est confortable pour elles ou non.

Sachez que vous n’avez aucun risque d’écraser votre bébé dans une telle position, bien évidemment.

Position pour bien dormir enceinte
Une bonne nuit de sommeil, rien de tel pour récupérer !

Dormir sur le côté, oui mais du bon côté !

La position de sommeil sur le côté pour une femme enceinte est recommandée. Toutefois, il s’agira de choisir le côté gauche et non pas le côté droit. Pourquoi cela ?

En dormant sur le côté droit, la maman aurait tendance à comprimer la veine cave ou l’aorte. Cela ne serait pas le cas dans le cas d’une position sur le côté gauche.

Il sera donc demandé à la maman de faire l’effort de dormir sur le côté gauche plutôt que sur le côté droit.

Quid du coussin d’allaitement ?

Le coussin d’allaitement favorise un bon sommeil pour les femmes enceintes. Le coussin doit être disposé entre les jambes et le ventre de la maman doit reposer, quant à lui, sur  le haut du coussin.

Ce coussin permet de soulager le corps de la maman des forces liées à l’apesanteur. Il est donc vital pour la future maman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.