La lithothérapie : les pierres naturelles et leurs bienfaits

pierres naturelles

Depuis des millénaires, les pierres sont utilisées par les humains. Diverses civilisations à travers le monde en employaient pour orner les tombes, les armes, les bijoux et même les sépultures des rois. Mais savez-vous que les minéraux renferment bien plus que de simples décorations ? En effet, cela fait quelques années que ces cristaux envahissent le marché grâce à leurs bienfaits thérapeutiques. Dépression, maque de sommeil, mal de tête…, de nombreuses raisons nous poussent à en acheter.

En quoi consiste donc la lithothérapie ? Et quelles sont les pierres à avoir absolument ? Avant de vous procurer un bracelet décoré par ces gemmes, découvrez son histoire et son fonctionnement.

La lithothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Venant du mot grec « Lithos » signifiant « Therapeia », le terme « lithothérapie » désigne tout simplement l’usage de la pierre. Il s’agit d’une technique se basant sur les propriétés des cristaux pour apporter aux humains un soin adéquat.

Les pierres naturelles agissent aussi bien sur la santé physique sur la santé psychologique en stabilisant les fonctions vitales de l’organisme. Bien que son efficacité n’ait pas été encore prouvée scientifiquement, la lithothérapie remplace petit à petit les traitements médicamenteux chers et néfastes avec le temps. Vous en apprendrez plus sur le sujet sur le site Secrets Abondance.

Comment la lithothérapie agit-elle sur l’organisme ?

Il existe plusieurs manières de profiter des bienfaits des pierres naturelles. Le contact direct sur la peau reste le plus pratique. Vous pouvez ainsi bénéficier de tous les avantages à travers les bijoux, les massages avec les huiles de minéraux ou les élixirs à déguster.

Comment une pierre agit-elle alors sur l’organisme ? Au cœur du noyau des cellules du minéral, on trouve un système vibratoire constitué d’une grande quantité de silicium. Ce qui envoie au corps un signal avec différentes informations vibratoires. En fonction de vos besoins, cela harmonise l’organisme, le purifie des substances toxines et le stimule.

Pendant la grossesse, la pierre de lune favorise par exemple un sommeil réparateur. Mais pour un confort plus optimal, les médecins recommandent aussi quelques positions spécifiques aux femmes enceintes.

pierre naturelle

Le classement des minéraux en lithothérapie

Les minéraux les plus employés en lithothérapie se classent par leur composition chimique. Que ce soit pour une stabilité physique ou morale, connaissez les 4 grandes familles ayant chacune leurs propres propriétés énergétiques :

  • Les éléments natifs restent les plus connus pour leur pureté ainsi que leur caractère unique. On y trouve le fameux diamant qui en plus de donner confiance booste la créativité. C’est une pierre recommandée pour les personnes souhaitant prendre un nouveau départ dans la vie.
  • Les oxydes ont des propriétés dynamisantes. L’hématite figure comme la pierre la plus choisie dans cette famille. Son pouvoir de soulager les migraines et de réduire l’anxiété intéresse un grand nombre de personnes.
  • Les sulfures sont réputés pour leur capacité à évacuer les énergies bloquées. La pyrite aide par exemple à lutter contre les angoisses et les regrets du passé.
  • Les silicates sont les plus variés. On compte la tanzanite qui a un pouvoir régénérateur. Bien qu’elle soit perçue telle une pierre puissante, elle agit avec douceur sur le corps. Stimulant la mémoire et l’imagination, son usage est plutôt conseillé aux personnes âgées et aux enfants. Le jade est également très populaire. Il fortifie les reins, diminue l’instabilité émotionnelle, harmonise les relations et calme les nerfs.

Comment choisir une pierre en lithothérapie ?

Le choix d’une pierre naturelle ne doit pas se faire au hasard. Lorsque vous entrez dans une boutique, laissez-vous d’abord guider par votre intuition. Prenez celle qui vous semble idéale dans vos mains et palpez-la. Essayez de ressentir sa chaleur. Vous attire-t-elle ?

Pour un meilleur effet, veillez à ce que la pierre soit pure et d’excellente qualité, ne contienne aucun produit chimique. Une bonne pierre doit en général peser entre 50 et 100 grammes.

Des conseils pour une meilleure utilisation des pierres en lithothérapie

Les pierres agissent pendant des années à condition d’y apporter les entretiens nécessaires. Chaque soir, si des évènements négatifs se sont déroulés durant la journée, nettoyez votre cristal. Si à l’inverse, vous vous êtes confronté à des moments heureux et remplis de paix, laissez-le tel qu’il est.

Pour le nettoyage, contentez-vous de purifier la pierre par l’air en ouvrant les fenêtres de la pièce où vous la placer. N’hésitez pas à combiner le traitement avec les baumes de tigre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.