L’importance des suivis médicales durant la grossesse

Attendre un enfant est un état naturel chez une femme. Cependant, il peut parfois comporter des risques non seulement sur la vie de la mère, mais aussi sur le fœtus. C’est la raison pour laquelle il est réellement important de faire un suivi médical auprès d’un gynécologue obstétricien. Ce spécialiste saura parfaitement comment surveiller et vérifier les points importants au fur et à mesure de votre grossesse jusqu’à l’arrivée du jour J.

Une consultation personnalisée

grossesse personnalisée

C’est votre première grossesse ? Il est tout à fait normal que vous vous posiez mille et une questions à propos de votre état actuel. Pour être confiant, vous avez besoin d’un suivi médical auprès d’une clinique qui bénéficie des meilleures installations technologiques. Sur place, vous rencontrerez plusieurs personnes expérimentées qui seront à votre écoute.

Ils vous expliqueront mois par mois l’évolution de votre bébé. Ils mettront tous les moyens possibles pour assurer une fin de grossesse normale. Vous savourerez enfin la chance d’être une maman en profitant de tous les instants avec votre bébé.

Les examens à faire durant la première consultation

Les examens à faire durant la première consultation

Au cours de cet entretien, le praticien vous demandera les symptômes dont vous souffrez : de nausées, douleurs récentes, antécédents familiaux ou médicaux sans oublier les maladies chroniques.

Il vous interrogera également sur vos conditions de vie, de travail ou encore de transport. Il questionne tout ce qui est susceptible de favoriser un accouchement prématuré. Vous aurez d’autres examens à faire comme la prise de la tension artérielle, pesée, palpitation des seins et toucher vaginal avec votre consentement.

Il fera un dépistage du VIH, de l’hépatite B de la toxoplasmose, la rubéole, la syphilis et de l’hémoglobine. Parfois, une analyse urinaire permet de savoir le taux d’albumine et de glucose.

La consultation prénatale pour avoir des conseils importants

La consultation prénatale pour avoir des conseils importants

À chaque visite, votre médecin donnera des conseils à propos de votre alimentation et de l’hygiène que vous devez adopter quand vous êtes enceinte.

Ce sera une occasion unique et pleine d’émotion pour rencontrer votre bout’chou. En effet, vous effectuerez une échographie. Le moment idéal pour faire cette première échographie est dans la 12e semaine d’aménorrhée afin de mesurer l’embryon et de dater le début de votre grossesse.

Durant ce temps, votre sage-femme vous informera de la possibilité du test des marqueurs sériques qui évalue les risques de trisomie 21. Ainsi, vous serez rassurée et vous vivrez pleinement chaque étape de votre maternité qui a tendance à bouleverser les femmes. N’hésitez pas à poser les moindres questions à votre gynécologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.