Consommer des aliments peu caloriques est la base d’un régime minceur efficace. Cela dit, il faut savoir choisir les meilleurs : ceux qui offrent des résultats élevés sans vous soumettre à un régime drastique que vous n’arriverez pas à suivre très longtemps. Pour vous aider à perdre du poids et à bien manger, voici notre top 10 des aliments brûleurs de graisses.
Le kiwi
Véritable allié minceur, le kiwi est l’un des fruits les plus efficaces pour perdre du poids. Pourquoi ? Parce qu’il fait partie des plus riches en vitamine C. Cette vitamine étant populaire pour son rôle majeur dans la production de la noradrénaline. Une hormone chasse-graisse.
La richesse nutritionnelle du kiwi en fait également un bon candidat pour compléter un régime alimentaire faible en calories. Il apporte des vitamines A, E et des minéraux.
Pour soutenir votre régime amincissant, en manger 2 par jour peut suffire. Attention toutefois, car ce fruit n’est pas fait pour tout le monde et certains peuvent en être allergiques. Il est également déconseillé aux personnes ne tolérant pas le latex.
Le concombre
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le concombre est un fruit-légume. Il se distingue par sa grande teneur en eau et sa fonction diurétique. Grâce à cette capacité, il aide à éliminer la rétention d’eau origine et donc à perdre du poids.
Mais ce n’est pas tout. Sa teneur élevée en silicium et en souffre en fait un excellent brûle-graisse. En effet, ces éléments jouent un rôle fondamental dans la perte de graisses surtout au niveau du ventre.
Afin de rendre sa consommation efficace, il est conseillé d’en manger à jeun au matin en guise de petit déjeuner. Vous pouvez le mélanger avec de l’ananas pour en faire un smoothie. Inutile d’ajouter de l’eau à cette recette.
Le citron
Ce n’est plus un secret pour personne, le citron est un soutien basique dans n’importe quel régime amincissant. Puissant détoxifiant, il aide à purifier l’organisme.
Son pouvoir brûleur de graisse lui vient de sa richesse en acide citrique. Cet élément permet le déstockage et la combustion des graisses.
Vous pouvez profiter des différentes vertus du citron de plusieurs manières :
- En infusion,
- En jus à boire à jeun et sans sucre,
- En dessert,
- À manger tel quel.
Sa richesse en vitamine C repousse les graisses et aide aussi à lutter contre la fatigue.
En termes d’efficacité du régime au citron, il faudrait en consommer l’équivalent de 8 grands verres de jus par jour pendant environ 5 jours à une semaine. Cela dit, avant de vous lancer, consultez quand même l’avis d’un spécialiste pour éviter malaises et troubles de santé. Tous les organismes ne réagissent pas de la même façon.
La pomme
En plus d’être savoureuse, la pomme est un excellent coupe-faim. Elle favorise la satiété et nous empêche ainsi de grignoter à tout bout de champ. Mais son plus grand pouvoir, c’est sa richesse en pectine. Cette fibre est responsable de l’élimination massive de graisses.
Pour avoir les meilleurs résultats de combustion, il est conseillé de manger la pomme avec sa peau. Grâce à l’acide ursolique contenu dans celle-ci, les calories sont vite brûlées favorisant l’augmentation de la masse musculaire.
Le brocoli
Tout comme la pomme, le brocoli est très riche en fibres. Celles-ci sont insolubles entraînant alors une grande dépense énergétique pour les éliminer. Le corps puise alors les forces qui lui sont nécessaires à cet effet en consommant la graisse. Résultat, le brocoli fait perdre efficacement du poids. D’autant plus que cet aliment est très pauvre en calories. Bref, c’est l’allié minceur par excellence.
Intégrez le brocoli dans votre régime sous forme de salade et de préférence cru ou à la rigueur semi-cru. Vous pouvez le préparer avec un peu de citron et de l’huile d’olive. Dans le cadre d’un régime kéto, broyez les brocolis cuits et mélangez-les avec des œufs et du fromage râpé. Façonnez la pâte obtenue en plusieurs boulettes et enfournez à 180° C pendant 5 minutes ou le temps que le fromage fonde.
Le melon
Comme le concombre, ce fruit est composé en grande partie d’eau. Et avec la pomme et le brocoli, le melon fait aussi partie des aliments les plus riches en fibres. Ces deux caractéristiques en font un super atout contre les graisses et surtout celles du ventre. Ce fruit est surtout conseillé pour éliminer les kilos accumulés sur une longue période.
Nous recommandons d’en faire une cure de 5 jours maximum. Vous pouvez l’accompagner avec d’autres fruits.
La courgette
Difficile à digérer, la courgette entraîne une dépense énergétique importante de la part de l’organisme. Grâce à cela, le corps puise dans ses réserves et brûle par conséquent la graisse qu’il a stockée. Par la même occasion, le métabolisme s’accélère et le mécanisme de perte de poids s’enclenche.
Vous pouvez l’intégrer à votre régime en salade, en gratin ou encore farci. Faites toutefois attention à ne pas utiliser d’ingrédients gras dans votre recette.
Les céleris
Les céleris (parce qu’un seul ne vous suffira sûrement pas) sont très prisés dans les régimes amincissants pour leur effet rassasiant. Le plus important réside dans leur fonction diurétique et dépurative. Grâce à cette caractéristique, cet aliment brûle les graisses efficacement. Avec une bonne discipline, il vous fera perdre jusqu’à 8 kilos en moins de deux semaines.
Pour en manger, ajouter quelques branches de céleris dans votre smoothie du matin. Vous pouvez aussi le mélanger à votre jus ou à votre soupe.
Le chou
L’effet diurétique et laxatif du chou vert est à l’origine de son efficacité contre les graisses. Il est ainsi très sollicité pour se débarrasser des kilos superflus. Toutefois, cet aliment se consomme avec prudence. Deux semaines de pause au moins entre deux cures sont nécessaires. Demandez conseils à une diététicienne-nutritionniste pour vous accompagner dans votre régime.
Vous pouvez manger du chou au quotidien en le préparant sous forme de soupe, en beignet, en choucroute, en gratin ou encore en salade.
Le gingembre
Le gingembre fait partie des aliments ayant le pouvoir d’accélérer le métabolisme. En en consommant, la température du corps augmente et l’organisme se voit obligé d’essayer de la stabiliser. Pour y arriver, il consommera de l’énergie qu’il trouvera dans sa réserve de graisses. C’est ainsi que le gingembre booste la perte de poids.
Obtenez les meilleurs résultats amincissants avec cet aliment en le consommant en poudre (2 cuillérées à café) avec deux cuillérées à soupe de jus de citron et un litre d’eau. Buvez un à trois verres par jour de ce mélange.