Quelques conseils pour lutter contre la fatigue grâce à l’alimentation

Nous sommes nombreux à être sujets à des problèmes de fatigue. Pourtant, avec quelques mesures très simples, on peut très bien lutter contre cela et donc éviter de souffrir de ses effets. La fatigue est une sensation de lassitude ou de manque d’énergie qui ne disparaît pas lorsque vous vous reposez.

La plupart du temps, elle peut être attribuée à une ou plusieurs de vos habitudes ou routines. La fatigue peut être une réponse normale et importante à un effort physique, à de mauvaises habitudes alimentaires, à un stress émotionnel, à un ennui ou un manque de sommeil.

Dans certains cas toutefois, la fatigue est le symptôme d’un problème médical sous-jacent qui nécessite un traitement médical. Lorsque la fatigue n’est pas soulagée par un sommeil suffisant, une bonne nutrition ou un environnement peu stressant, votre médecin devrait l’évaluer.

La clé la plus importante pour contrôler la fatigue (et les autres symptômes du syndrome de la fatigue chronique et de la fibromyalgie) est peut-être d’ajuster votre niveau d’activité en fonction des limites imposées par la maladie. Ceci est souvent appelé « vivre dans les limites de votre énergie » ou « stimulation ». Au lieu de lutter contre le corps, avec des cycles répétés de poussée et de chute, vous devez chercher à comprendre leurs nouvelles exigences et à les respecter.

Il existe également plusieurs manières de lutter contre la fatigue, dont l’une des plus efficaces est la diététique. Voici donc quelques suggestions diététiques pour lutter contre la fatigue.

Examinez bien votre régime alimentaire.

régime alimentaire

C’est très important si vous voulez avoir plus d’énergie dans votre vie quotidienne. Buvez beaucoup d’eau. Sachez en effet que parfois si vous vous sentez fatigué, c’est simplement parce que vous êtes légèrement déshydraté. Un verre d’eau aidera à faire le tour, surtout après l’exercice.

Soyez prudent avec la caféine.

fatigue et caféine

Toute personne qui se sent fatiguée devrait éliminer la caféine. La meilleure façon d’y parvenir est de cesser progressivement de consommer toutes les boissons à base de caféine (café, thé et boissons à base de cola) sur une période de trois semaines. Essayez de vous tenir complètement à l’écart de la caféine pendant un mois pour voir si vous vous sentez moins fatigué sans elle.

Prenez un copieux petit-déjeuner.

petit déjeuner copieux

La nourriture stimule votre métabolisme et donne à votre corps l’énergie nécessaire pour brûler. Le cerveau dépend du glucose pour le carburant, alors, choisissez des aliments riches en glucides tels que des céréales ou du pain complet.

Ne sautez pas de repas.

sauter un repas

Le fait de ne pas manger pendant trop longtemps permet à la glycémie de plonger. Essayez de manger régulièrement pour maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la journée.

Adoptez un régime alimentaire sain.

régime alimentaire sain

Augmentez la quantité de fruits, de légumes, d’aliments complets, de produits laitiers faibles en gras et de viandes maigres que vous mangez. Réduisez la quantité d’aliments riches en graisses, en sucre et en sel.

Ne pas trop manger

ne pas trop manger

De gros repas peuvent drainer votre énergie. Au lieu de manger trois gros repas par jour, essayez de manger six mini-repas pour répartir plus uniformément votre consommation de kilojoule. Cela se traduira par des niveaux de glycémie et d’insuline plus constants.

Vous trouverez également plus facile de perdre de la graisse corporelle en excès si vous mangez de cette façon.

Manger des aliments riches en fer

aliments riches en fer

Les femmes, en particulier, sont sujettes à une carence en fer (anémie). Il est donc important de manger des aliments riches en fer pour lutter contre la fatigue. Pour ce faire, privilégiez les légumineuses comme les lentilles et le soja, les légumes verts comme les épinards, la viande, mais surtout, les noix et les céréales. Les herbes aromatiques et les épices sont également de véritables sources de fer.

Bref, vous l’aurez compris : il suffit de bien manger, mais aussi de manger correctement pour vaincre la fatigue. Si vous avez du mal à suivre un bon régime alimentaire, n’hésitez pas à vous imposer une discipline de fer. Rappelez-vous qu’il en va de votre santé et votre bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.