Acheter des chaussures de randonnée : lesquelles choisir ?

La randonnée est une activité sportive qui consiste à suivre un itinéraire balisé ou non sur des sentiers en pleine nature. Sa pratique est très avantageuse pour les muscles du corps. En effet, elle permet de renforcer les os et les articulations tout en limitant les risques cardiovasculaires. Pour bénéficier de plus de confort et de sécurité au cours de la randonnée, il est important d’être bien équipé. Les chaussures de randonnée font partie des équipements à ne pas négliger. 

Les critères déterminant le choix des chaussures de randonnée

Que vous soyez débutant ou expert, la chaussure est d’une grande importance. Consultez sportsland, pour en savoir plus sur l’utilité des bonnes chaussures pour la randonnée.

Pour choisir la meilleure chaussure de randonnée, il convient de prendre en considération les critères tels que la typologie, la semelle, le laçage et la tige.

Les différents types de chaussures de randonnée

Considérée comme l’une des activités sportives favorites des français, la randonnée peut se faire avec plusieurs types de chaussures.

Les chaussures de marche

Encore appelées sandales de marche, ces chaussures légères et souples sont adaptées pour des balades sur des sentiers dégagés en été. Avec de telles chaussures, les pieds jouissent d’un agréable confort et d’une très bonne aération.

Les chaussures de randonnée courte et d’approche

chaussures randonnéeDotées d’une tige basse, ces chaussures sont appropriées pour des marches sur sentiers faciles. Ce sont les chaussures à adopter pour des activités comme la grimpe et les dénivelés importants.

Les chaussures de trail et de marche rapide

Les meilleurs modèles sont conçus en tissu synthétique avec une tige basse et une semelle souple. Il est aussi très bon pour la santé des chevilles que leur conception intègre des technologies amortissantes.

Les chaussures de randonnée longue et de trekking

Ce sont des chaussures résistantes dotées de renforts latéraux et de pare-pierre. La présence de la tige haute permet d’assurer le bon maintien du pied et de la cheville.

Les chaussures d’alpinisme

Pour ces chaussures, les semelles et les crampons sont des éléments de grande importance. Ils sont très sollicités pour vous permettre d’être bien accroché aux pentes neigeuses. Ce sont les chaussures idéales si l’on souhaite être bien équipé pour ses randonnées en montagne.

La semelle de la chaussure

Généralement en caoutchouc, la semelle est la partie de la chaussure qui est sollicitée lors des trois phases de la marche :

  • le contact avec le sol,
  • le plein appui, et
  • la poussée terminale.

La meilleure semelle doit optimiser le déroulé de ces trois phases. Devant être solide et amortissante, la semelle de qualité doit avoir un bon crantage et être accrocheuse. L’accroche est très importante surtout lors de la descente sur des terrains humides.

La tige de la chaussure

La tige est la partie supérieure de la chaussure qui recouvre le dessus du pied. La tige peut varier en fonction de la chaussure :

  • tige haute lorsqu’elle est montante et enserre la cheville
  • tige basse lorsqu’elle est en dessous de la malléole
  • tige mid lorsqu’elle se trouve au niveau de la malléole.

La conception de la tige peut se faire avec des membranes synthétiques pour une meilleure étanchéité.

Le laçage de la chaussure

Le laçage est d’une importance pour le maintien du pied et la fluidité des pas. Aussi, il permet de mettre le pied à l’abri des torsions et traumatismes. Le meilleur laçage dit être stable, rapide et aisé.

À la lumière de ces divers critères, vous pourrez choisir les chaussures de randonnée proposées par les meilleures marques.

Les meilleures marques de chaussures de randonnée

chaussures de randonnéeSur le marché, trois marques se sont imposées particulièrement comme les références en matière de qualité.

Millet

Cette marque française est spécialisée dans la fabrication de matériels pour le voyage et la randonnée. Elle propose les meilleures chaussures de randonnée haut de gamme sur le marché.

Salomon

Également française, elle est spécialisée dans la fabrication des équipements de sport de montagne. C’est la marque à privilégier piu de très bonnes chaussures de randonnée à tige souple.

Merrel

Cette marque américaine est spécialisée dans la fabrication des chaussures de montagne. Ces chaussures sont réputées pour leurs semelles Vibram adaptées à la randonnée en montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.