Acheter de l’équipement sportif : quelles solutions de financement choisir ?

Le sport est une activité à la fois ludique et indispensable pour se maintenir en bonne santé. Cela explique pourquoi il y a de l’affluence dans des salles de sports. Pour ouvrir de tels établissements sportifs, il est nécessaire d’acheter de l’équipement sportif de qualité. De nombreuses solutions de financement pourront être utiles à cette fin. Dans le présent article, nous vous informons sur les solutions de financement que vous pouvez choisir.

L’achat de l’équipement sportif sur fonds propres

La solution de financement par excellence consiste à investir ses propres liquidités pour l’achat de l’équipement sportif. C’est la solution à privilégier si vous avez une épargne suffisante pour couvrir toutes les dépenses. Il en est de même si vous souhaitez aménager un petit espace de musculation individuelle à la maison. Ainsi, au quotidien, vous pourrez faire les exercices pour prendre de la masse musculaire sans aller dans une salle de sport.

Cependant, le financement sur fonds propres n’est pas une bonne option s’il s’agit d’une salle de sport ouverte au public. En effet, votre argent sera immobilisé sur plusieurs années, ce qui implique que la rentabilité ne sera pas immédiate. Aussi, il est mieux de réserver vos propres liquidités pour la création et l’aménagement de la salle de sport puisqu’il n’est pas facile d’obtenir des financements pour ces postes de dépense. D’autre part, vous aurez besoin de liquidités pour les fonds de roulement.

À défaut de financer l’achat de l’équipement sportif avec des fonds propres, il est possible de souscrire un prêt bancaire.

La souscription d’un prêt bancaire

Prendre la décision de demander un crédit à la consommation auprès de sa banque est une bonne solution de financement pour l’achat d’équipement sportif. En procédant ainsi, vous n’aurez pas à investir vos fonds dans l’achat. La banque vous fait un prêt pour l’achat à un taux d’emprunt relativement intéressant. Vous pourrez donc devenir propriétaire de l’équipement, mais vous aurez l’obligation de rembourser le crédit.

Bien que cela soit avantageux, l’obtention d’un crédit bancaire est le fruit d’un processus très long. La banque prendra le temps nécessaire pour s’assurer de votre capacité à rembourser le prêt et la viabilité de votre projet sportif. Vous aurez donc à fournir des informations sur votre business plan et l’historique de l’établissement. Par ailleurs, au moment de vous faire le prêt, l’établissement bancaire peut exiger comme condition la domiciliation de votre compte pour toutes vos opérations bancaires. D’autres garanties supplémentaires peuvent être exigées.

La subvention publique pour l’achat d’équipement sportif

matériel de sport

Les organismes gouvernementaux mettent à votre disposition des fonds pour les équipements sportifs. Ce type de financement est géré par l’Agence Nationale du Sport. Le budget d’équipement sportif alloué à cet organisme en 2019 s’élève à 27 millions d’euros. Ces fonds permettent de subventionner les projets d’équipements sportifs sur le territoire français. Voici la liste de ceux qui peuvent bénéficier des subventions d’équipement :

  • les collectivités territoriales et leur groupement,
  • les fédérations et leur groupement,
  • les associations sportives affiliées, et
  • les groupements d’intérêt public qui interviennent dans le sport.

En dehors des bénéficiaires, la subvention est accordée selon les types d’équipement et les territoires éligibles. Cette subvention a pour but de mettre en place des équipements structurants dans les territoires carencés et de rendre accessible la pratique du sport.

Le financement participatif pour un projet d’équipement sportif

Encore appelé crowdfunding, le financement participatif est un mode de financement adapté à tout porteur de projet sportif selon son activité sportive. Avec un tel financement, il est possible d’aménager la salle de sport et de l’équiper entièrement. Une fois que vous aurez ce financement participatif, il vous sera plus facile de bénéficier des prêts et des subventions. Cette manière de procéder atteste du sérieux et du potentiel de votre projet.

Pour bénéficier du financement participatif, vous devez vous inscrire sur une plateforme de collecte en ligne. Définissez un objectif financier à atteindre et mobilisez vos communautés. En contrepartie du soutien financier, le porteur de projet peut proposer une contrepartie symbolique pour honorer les contributeurs. L’option du financement participatif est très convenable pour un projet d’infrastructures locales. En effet, vous aurez plus de facilité à mobilier la communauté pour l’atteinte de l’objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.