VTT : n’oubliez pas de vous équiper comme il faut

randonnée VTT

Pour rester en bonne santé, il est nécessaire d’avoir une activité physique et sportive régulière. Et dans ce cadre, la pratique du VTT est une très bonne solution, cela vous aidera même à perdre du poids. Toutefois, il faut bien se préparer pour ce sport un peu délicat. Dans cet article, nous allons voir l’équipement de base à avoir pour faire du VTT en toute sécurité.

randonnée VTT

Un bon vélo

Quand on veut débuter le VTT, la première chose à avoir est un vélo de bonne qualité. Cela peut sembler bête pourtant c’est la base même pour pouvoir progresser dans cette voie. Quand on parle de vélo de bonne qualité, cela signifie avoir un VTT qui répond à des normes de sécurité.

Tout d’abord, il faut s’assurer d’avoir un vélo adapté à sa taille. Ce détail est important dans la mesure où il vaut mieux avoir un matériel confortable. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre vélo, vous arrêterez très rapidement. Après avoir vu le type de modèle adapté, il faut ensuite en choisir un avec le système de transmission adéquat. Ici, on parle du nombre de vitesses que le vélo a. Un VTT avec plusieurs vitesses est capable d’aller dans des terrains plus difficiles d’accès. Le pédalage est aussi plus facile sur les montées. Ensuite, il faut aussi veiller à ce que le VTT ait un bon système de freinage. Les freins à disque hydrauliques sont les plus adaptés pour les débutants.

randonnée VTT

Un casque

Le VTT se pratique dans des conditions souvent assez difficiles. C’est pourquoi il est indispensable de toujours avoir un casque. Comme la tête est la zone la plus fragile du corps, le casque est ce qui permet de la protéger en cas de chute. Il faut choisir un casque qui s’accroche bien tout en assurant une bonne oxygénation.

Les vêtements

Comme tout sport, le VTT requiert une tenue vestimentaire spécifique. La tenue la plus adaptée consiste à mettre un cuissard de vélo, ce short moulé au corps que les cyclistes portent pendant les compétitions. Ici, il ne s’agit pas juste de faire comme les pros puisque le cuissard a une utilité sécuritaire. Comme le trajet peut être long, le cuissard sert à adoucir les frottements de la selle sur le corps. Contrairement aux idées reçues, cette tenue n’est pas uniquement pour les hommes, vous pouvez très bien choisir votre cuissard de vélo pour femme sur Artension.fr.
Avec le cuissard, on peut prendre une tenue respirante. Celle-ci évite les gênes occasionnées par la transpiration. Il ne faut pas non plus oublier de prendre des gants, ils serviront à avoir une bonne prise et à manier plus facilement le VTT.

randonnée VTT

Une bouteille d’eau

Les excursions en VTT sont généralement longues et donc assez éreintantes. Il est alors nécessaire de toujours avoir de l’eau sur soi. La transpiration durant la randonnée va faire perdre une grande quantité d’eau, ce qui va diminuer les performances et accroître les risques de blessures. Il faut alors boire de l’eau pour récupérer ce que l’on perd pendant l’effort.
Comme les chutes peuvent arriver, il est également recommandé d’emmener une trousse de secours pour soigner les petites blessures. L’équipement de base doit comprendre du sparadrap, du désinfectant, des compresses, des pansements, et des ciseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.