Comment éviter de tomber malade quand on court en hiver ?

Même si la basse température de l’hiver n’empêche pas de courir, il est quand même important de prendre quelques dispositions afin d’éviter tous les risques de maladie. La tenue parfaite, la protection du corps ou encore les chaussures idéales, il est important de respecter certaines règles pour s’assurer une bonne santé lorsque vous vous lancez dans le running en hiver.

Nous vous proposons nos conseils à travers ce contenu.

Portez les chaussures idéales

Le plus grand objectif est de maintenir vos pieds au sec en empêchant toute pénétration de l’humidité dans la chaussure. Elles doivent pouvoir vous permettre de trouver l’équilibre même sur des surfaces glissantes.

Nous vous conseillons donc de porter des chaussures de pointure plus grande que d’habitude, ceci vous permet d’éviter toute compression et d’avoir de la place quand vos pieds gonflent avec la chaleur.

En effet plus les chaussures restent collées à vos pieds, plus vous aurez froid. Il est essentiel d’acheter de bonnes chaussures, et si vous souhaitez faire des économies, faites-le sur le reste du matériel.

Optez pour la technique des trois couches

éviter de tomber malade quand on court en hiver

Si porter des vêtements assez épais aide à lutter contre le froid lors d’une partie de course, cela pourrait être une option très gênante et inconfortable.

L’idéal serait donc d’avoir recours au système des trois couches qui assure un excellent niveau d’isolation au froid en hiver.

  • La première couche : assurez une bonne désirabilité

C’est une première couche de vêtements destinée au maintien de la chaleur. C’est le textile le plus proche du corps, il doit être respirant. Pour ce faire, privilégiez un tee-shirt manche longue ou courte en polyester très fin et très aéré. Un maillot de football version « player », comme ceux du PSG vendus sur Paris Memorabilia, est une bonne alternative.

Ou, un tee-shirt en coton ne pourra pas évacuer efficacement la transpiration et demeurera humide pendant toute la durée de la course.

  • La deuxième couche : garantissez une bonne isolation

La deuxième couche de votre tenue de running en hiver reste indispensable, car elle garantit l’isolation au froid. Vous devez veiller également à ce qu’elle soit respirant pour limiter l’humidité.

En fonction de la température du moment et de votre tolérance au froid, faites votre choix entre un tee-shirt manche longue garnit d’un col montant ou un tee-shirt doublé d’une polaire. Le textile choisi doit vous mettre à l’aise et vous procure de la chaleur lors de vos courses.

  • La troisième couche : pour la protection

Pour une protection contre le vent, la pluie ou la neige, vous devez ajouter à votre tenue une veste à la fois légère et technique.

Pour plus de praticité de celle-ci, faites le choix d’une veste équipée des poches nécessaires pour contenir vos petits objets utiles comme votre téléphone ou vos clés. Votre veste doit aussi être très facile à enlever et à ranger au cas où vous auriez chaud au cours du running.

Inspirez par le nez et expirez par la bouche

éviter de tomber malade quand on court en hiver

La température est assez basse, mais vous ne voudrez pas rater votre partie de running ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’inspirer via votre nez, mais d’expirer par la bouche. Le but est en effet de réchauffer l’air froid avant qu’il n’arrive au niveau des bronches pulmonaires.

Cependant, cette technique est à éviter lorsque vous faites des efforts soutenus.

Courez contre le vent

Courir dans le même sens que le vent accroît vos sensations de froid. Ainsi, en début de course, vous devez courir contre le vent et faire le contraire à votre retour.

Effectuez des exercices de renforcement musculaire à la fin de votre séance

Afin de freiner le rythme de refroidissement, faites des exercices de renforcement musculaire en fin de course. Ces mouvements contribueront efficacement à l’équilibre thermique après votre séance de running. De même, ils pourront vous éloigner toute possibilité d’hypothermie qui pourrait être atteinte à une certaine température donnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.