Quels sont les atouts de la table d’inversion (pliable) ?

table inversion

Plus qu’un simple phénomène de mode, la table d’inversion est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures thérapies pour soulager le mal de dos, et bien plus d’autres encore. De nombreux thérapeutes la recommandent aujourd’hui pour éviter que les douleurs dorsales s’intensifient. On vous dit tout sur la table d’inversion et ses nombreux avantages dans cet article.

Qu’est-ce que la table d’inversion ?

La table d’inversion est un dispositif paramédical qui permet de se retrouver le corps à l’envers, c’est-à-dire la tête en bas et les pieds en l’air, tout en étant attaché. Elle est constituée d’une planche pivotante reliée à une structure en métal qui permet au corps d’adopter une position inversée à la verticale ou à un certain angle allant jusqu’à 180°.

Inspirée du plan incliné d’Hippocrate, la thérapie d’inversion est une méthode de soin qui existe depuis des siècles. Elle consiste à mettre le cœur plus haut que la tête afin de contrer les effets négatifs de la pensateur, et éliminer ainsi les pressions qui pèsent sur les disques intervertébraux et la colonne vertébrale. En effet, la position à l’envers va dans le même sens que la gravité. Cela permet d’augmenter l’écart entre chaque vertèbre. Il y a donc moins de pression sur celle-ci et sur les racines nerveuses.

La table d’inversion est l’un des outils contemporains permettant de mettre en œuvre la thérapie d’inversion. Elle permet de soulager trois types de douleurs : celles du dos, du nerf sciatique et des hernies discales. En plus de libérer les disques et la colonne, cet accessoire apporte également un soulagement immédiat sur les ligaments, les muscles et les tendons.

Pour en savoir plus sur la table d’inversion et ses bienfaits sur les maux de dos, vous pouvez aller sur le site bienetredudos.com.

Quels sont les avantages de la table d’inversion ?

L’utilisation d’une table d’inversion offre de nombreux avantages aussi bien physiques que psychologiques :

Soulager les douleurs dorsales

Il s’agit de l’indication la plus courante de la table d’inversion. Grâce à l’effet de traction qu’elle effectue sur la colonne vertébrale et les disques intervertébraux, elle réduit considérablement les douleurs dorsales. Mais pas seulement. L’utilisation de la table d’inversion est aussi bénéfique dans le traitement des hernies discales et du nerf sciatique en décompressant les vertèbres de manière douce et sure.

Contrairement aux autres traitements chirurgicaux, médicamenteux et autres formes de traitements invasifs des hernies discales et du nerf sciatique, la thérapie d’inversion est un moyen naturel et efficace permettant de faire partir les douleurs sur le long terme. La plupart des traitements conventionnels n’apportent qu’un soulagement temporaire. En traitant l’origine même de la douleur, la table d’inversion offre un soulagement durable. Elle permet même d’éviter les interventions chirurgicales. De plus, la table d’inversion est plus confortable et peut être utilisée facilement chez soi. Elle peut rejoindre la liste des matériels de sport à la maison.

table inversion pliable

Travailler les muscles

La table d’inversion n’est pas seulement un dispositif paramédical permettant de soulager les maux de dos. Il s’agit aussi d’un appareil de fitness à part entière. Elle fait travailler les muscles du tronc. Voilà pourquoi on la retrouve aujourd’hui dans de nombreuses salles de sport.

Après une séance de musculation, cet appareil peut aussi être utilisé pour étirer la colonne vertébrale. En effet, les disques peuvent être comprimés à la suite de la réalisation de certains exercices de musculation, comme les burpees, les squats sautés… La table d’inversion va décompresser la colonne vertébrale et détendre les muscles.

Améliorer la circulation sanguine

La table d’inversion peut être considérée comme l’un de ces appareils qui agissent sur le cerveau. Lors de son utilisation, la tête se retrouve en bas. Par conséquent, le débit d’oxygène envoyé vers le cerveau augmente. La circulation sanguine est aussi améliorée. Le sang va pouvoir s’écouler dans toutes les parties du corps, des membres inférieurs vers le cœur. Ceci entraîne un soulagement des maux de tête, des varices dans les jambes, une amélioration du fonctionnement des poumons, un déblocage des sinus et une amélioration de la respiration.

Réduire le stress

Les avantages de la table d’inversion ne sont pas seulement physiques. Elle apporte aussi des bienfaits psychologiques en réduisant le stress et l’anxiété. L’une des causes fréquentes du stress est la tension des muscles. Ces derniers peuvent être tendus à cause d’une mauvaise posture, du rythme effréné de la vie quotidienne ou d’une position assise prolongée. En détendant les muscles, la table d’inversion peut donc aider à éliminer le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.