Des appareils innovants qui agissent sur le cerveau

Au fil des années, plusieurs inventions issues de la neuroscience ont vu le jour. Ces appareils ont pour but d’améliorer le fonctionnement de notre cerveau.

En exploitant le « neurofeedback », ces appareils aident l’Homme à prendre conscience de son état cérébral. Ainsi, les parties du cerveau endormies seront potentiellement stimulées pour maximiser le bien-être du corps.

Accessible au grand public, voici une liste de ces appareils qui agissent immédiatement sur le cerveau.

Melomind

Melomind

Melomind est une technologie qui diffuse une musique de manière subtile. Développé par la startup française MyBrain, Melomind se présente sous la forme d’un casque audio. Ce nom est issu de la combinaison de Melody et Mind (Mélodie et Esprit). En enfilant le casque, une musique commence à passer.

Grâce à des électrodes installées à l’arrière de la tête, les activités cérébrales du porteur peuvent contrôler cette musique. En gros, cette musique est régulée sur la relaxation du cerveau. Et le système va guider le porteur du casque vers un état de relaxation de plus en plus profond. Ainsi, Melomind aide le cerveau à se détendre au quotidien.

Muse

Muse

Muse est un bandeau de méditation connectée inventée par la société canadienne InteraXon. A l’aide d’une application, Muse aide son utilisateur à méditer en pleine conscience. Pour les débutants qui veulent s’initier à cette pratique millénaire, Muse guide et invite à se concentrer sur des séries de respiration.

Muse émet différents sons de vent et de vagues pour indiquer le niveau de concentration. Plus l’utilisateur est déconcentré, plus le volume des sons de vent et de vagues augmente.

Si le casque diffuse le son d’une mer calme et des gazouillis d’oiseaux, cela veut dire que l’attention est parfaitement focalisée. A la fin de la séance, l’application dévoile, sous la forme d’une courbe, le déroulé de l’activité cérébrale afin de voir à quel moment était concentré ou non.

Halo Sport

Halo Sport

C’est la startup californienne Halo Neuroscience qui a élaboré le procédé Halo Sport. Il s’agit d’un casque audio dont la face intérieure est équipée d’une brosse parsemée de petits picots en plastique souples.

Ce sont des petites électrodes qui transmettent des impulsions électriques dans le cortex moteur, à travers le crâne. En effet, le cortex moteur est la région du cerveau qui contrôle la planification des mouvements volontaires.

Grâce à la stimulation de ce dispositif, les neurones émettent des signaux amplifiés aux muscles. Ainsi, ces derniers gagnent en force et en puissance pour effectuer le travail demandé. Toutefois, des éventuels effets sur le long terme ne sont pas encore déterminés pour l’instant, mais nécessite une étude plus approfondie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.