Surmatelas à mémoire de forme : avantages, inconvénients et prix

Femme testant à la main un surmatelas orthopédique en mousse à mémoire de forme.

Pour augmenter le confort d’un nouveau matelas, certaines personnes achètent un surmatelas. D’une part, les surmatelas ajoutent toujours plus d’épaisseur au matelas. Cela modifie le confort global de votre matelas et du sommier. D’autre part, d’un point de vue design, cet accessoire ajoutera une touche unique à la décoration pour le plaisir des yeux. Mais sur le marché de la literie, cet accessoire particulier semble être à la mode. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans ce contenu si vous envisagez d’investir dans un tel produit.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

L’ajout d’un surmatelas permet d’améliorer le confort du sommeil avec le temps. Plus précisément, le surmatelas est une pièce qui se pose sur le dessus de votre matelas ordinaire pour fournir une couche supplémentaire de confort et de soutien. Son épaisseur varie généralement de 3 à 8 centimètres. Par conséquent, il peut inclure diverses technologies, comme la mousse à mémoire de forme. Si vous décidez de faire une petite rénovation de vos chambres, il existe plusieurs articles de surmatelas disponibles sur le site spécialisé dormirbien.fr.

Quelle est alors le rôle d’un surmatelas ?

La principale fonction d’un surmatelas est de fournir une couche plus confortable sur un matelas auparavant trop raide ou trop fin. Il vous permet de soulager certains désagréments comme les douleurs dorsales provoqués par une mauvaise literie sans avoir à changer de matelas.

Vous pouvez espérer gagner en confort et donc en qualité de sommeil en achetant un surmatelas. Comment cela ? Parce que cet accessoire offre un bon soutien aux appuis du corps.

Qu’est-ce qu’une mousse à mémoire de forme ?

Pour commencer, selon la définition la plus simple, un composé chimique à base de polyuréthane est une mousse à mémoire de forme. Elle est combinée à d’autres substances qui augmentent sa densité et sa viscosité.

Une femme met un surmatelas sur son matelas. Le lit et le matelas sont recouverts d'un surmatelas.

Passons ensuite en revue les deux principales caractéristiques de la mousse à mémoire de forme : la viscosité et l’élasticité. La viscosité est la manière contrôlée et progressive dont un matériau se forme et se déforme. L’élasticité est la capacité d’un matériau à retrouver sa forme ou sa taille initiale après avoir été étiré ou déformé.

Ces deux caractéristiques permettent aux surmatelas de forme d’afficher des qualités distinctives qui sont la source de leur attrait et de leur charme.

Qu’en est-il des avantages d’un surmatelas en mousse à mémoire de forme?

Tout d’abord, cette technologie a été initialement développée par la NASA pour les coussins d’avion. Les propriétés viscoélastiques de la mousse à l’intérieur des surmatelas sont activées par la chaleur du corps. C’est un peu comme le confort d’une doudoune chauffante. Choisir un matelas à mémoire de forme vous permet de profiter de cette technologie sans avoir à acheter un type de matelas spécifique. L’avantage est que vous pouvez faire des économies importantes tout en bénéficiant des avantages de la mousse à mémoire de forme. De nombreux avantages sont apportés par cet accessoire.

Aide à lutter contre le mal de dos                                                                

La surmatelas à mémoire de forme modélise votre silhouette et s’adapte ainsi à votre morphologie. Elle permet donc également d’atténuer les gênes occasionnées par un mauvais positionnement au lit au niveau du dos, des épaules, des bras ou encore de la région nucale.

Apporte du moelleux et permet de dormir comme sur un nuage

Déjà, c’est un bon moyen de contrebalancer la fermeté d’un matelas trop dur. De ce fait, il apporte une certaine sensation de confort et de cocooning qui est vraiment agréable. Ainsi, il peut vous aider à éviter les crampes nocturnes.

Pratique et confortable

Oui, avoir un surmatelas procure un confort de premier ordre. C’est comparable à ce que l’on peut trouver dans les grands hôtels. C’est la solution idéale pour améliorer un matelas. Il apporte un confort supplémentaire et permet de minimiser les imperfections ou les bosses de la surface du matelas.

Femme testant à la main un surmatelas orthopédique en mousse à mémoire de forme.

Augment la durabilité du matelas

Il est important de noter qu’un surmatelas retrouve sa forme initiale après compression. Il est donc parfait pour le stockage et l’utilisation occasionnelle. De ce fait, il est possible d’obtenir le meilleur soutien puisqu’il permet d’ajouter une couche de soutien à un matelas trop fin et déficient en densité et en support. En fait, en investissant dans une surface de couchage durable, vous prolongez la durée de vie de votre matelas grâce à la mémoire de forme qui résiste bien dans le temps.

Rénover sa literie sans dépenser

Le dernier avantage est qu’il permet de réparer ou d’améliorer un vieux matelas ou un matelas dont le ressort est irrégulier sans avoir à payer un matelas tout neuf. En conséquence, le surmatelas à mémoire de forme peut apporter la stabilité, la fermeté, la douceur et le confort nécessaires.

Est-ce qu’il y a des inconvénients ?

En fait, le matelas à mémoire de forme présente des inconvénients, tout comme le matelas à mémoire de forme. Le premier inconvénient concerne le prix, c’est-à-dire qu’il est plus cher qu’un surmatelas traditionnel avec renforcement en fibres. Le surmatelas pèse généralement entre 7 et 15 kg, selon sa taille et les matériaux dont il est fait, ce qui rend sa manipulation difficile.

Ensuite, la mousse à mémoire de forme avait une propension à durcir au froid. En conséquence, la mousse viscoélastique est moins adhérente et suit moins bien les mouvements du dormeur. Il est donc conseillé de réchauffer l’espace où se trouve le surmatelas à l’aide d’une solution chauffante.

Les caractéristiques thermorégulatrices des surmatelas à mémoire de forme doivent également être nuancées. Ce type de système de surveillance ne sera pas pratique pour les personnes qui transpirent beaucoup et ne pourront pas réchauffer leur corps.

Vue à plat d'un oreiller hypoallergénique en mousse à mémoire de forme sur un lit, au-dessus d'un surmatelas ou d'un matelas en latex polyuréthane.

Qu’en est-il des fourchettes de prix ?

Puisqu’il a déjà été dit plus haut qu’un surmatelas coûte plus cher, il est également disponible en plusieurs tailles. Le prix varie donc en fonction de cela, mais il dépend aussi de la composition et de la marque du fabricant. La fourchette de prix d’un surmatelas en mousse se situe souvent entre 70 et 320 euros. Et pour ceux dont la composition est entièrement naturelle ou en latex, le prix varie de 290 à plus de 400 euros. Visez un rapport qualité-prix peut être compris entre 100 et 200 euros.

Conclusion

Une bonne nuit de sommeil est essentiel pour la santé physique et mentale de chacun. En plus de maintenir une bonne hygiène de vie, avoir une bonne literie est crucial pour avoir un sommeil réparateur. La qualité de la literie est sans aucun doute influencée par le sommier et le matelas. Cependant, un autre accessoire, le surmatelas, peut augmenter le confort de votre couchage. Le surmatelas est donc un accessoire de literie utile lorsqu’on cherche à augmenter le confort général du lit.

Vous comprenez maintenant à quoi sert un surmatelas et les avantages qu’il peut apporter au confort de votre lit. Sachez que certains modèles comportent des attaches élastiques que vous pouvez fixer aux quatre coins du matelas pour l’empêcher de bouger pendant votre sommeil. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une autre housse par-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.