Combien coute le matériel médical pour infirmier ?

matériel médical pour infirmier

Ils sont plusieurs centaines de milliers à exercer en France. Les infirmiers assument une grande responsabilité au sein du corps médical, entre prévention et soins ,2020 nous a bien prouvé l’importance du personnel médical, non seulement celle des médecins mais surtout celle des infirmiers, qui travaillent d’arrache-pied au service des malades, leurs aide va au-delà de l’aide matérielle ou physique, elle peut aussi être psychologique et d’une importance cruciale pour l’amélioration de l’état du malade et le recouvrement de sa santé et pour mener à bien leurs missions, ils se munissent du matériel nécessaire.

matériel médical pour infirmier

La base du matériel indispensable pour un infirmier

Pour faire le suivi des patients ainsi que pour l’exercice de ses fonctions et soins, l’infirmier doit se munir du matériel indispensable pour les soins ainsi que pour les diagnostiques, sans oublier qu’ils doit s’équiper du matériel nécessaire a sa protection.

il lui sera utile de se munir d’un agenda de la semaine afin de pouvoir noter les rendez-vous prévus car l’organisation est cruciale dans le métier ainsi que d’un cahier de soin pour garder le contact avec les médecins des patients, le coût des deux est estimé a 30 euros environs.

Les vêtements d’infirmier sont à prévoir quelle que soit la structure ou la branche de travail et sont indispensables au quotidien :la tunique ,le pantalon et les sabots; pour ça il faudra prévoir dans les 70 euros.

Il faudra aussi se procurer un matériel de diagnostique estimé au prix de 165 euros et qui est le suivant :

  • Un tensiomètre;
  • un stéthoscope;
  • un thermomètre frontal sans contact;
  • un oxymètre de pouls;
  • un glucomètre.

En ce qui concerne les instruments médicaux de base , ils se constituent de pinces , ciseaux , d’un micro perfuseur, garrot médical, ôte-agrafe qui peut aller de 45 a 89 euros , collecteur de déchets, pansements et sparadraps, aiguilles de prélèvement, tubes de laboratoire ,récipients en plastique, poires à lavements, outils à plâtre, rasoirs, stylos d’examen et abaisse-langue .

matériel médical pour infirmier

Le matériel à avoir dans la mallette d’un infirmier libéral

Tandis que certains infirmiers choisissent d’exercer leurs professions au sein d’un hôpital d’autres professionnels choisissent de quitter l’hôpital pour exercer en tant qu’infirmier libéral.

L’infirmier libéral exerce dans un cabinet indépendant en compagnie d’autres consœurs et confrères du corps de la santé et il se déplace au domicile des patients pour prodiguer les soins nécessaires. Pour pouvoir pratiquer en tant qu’infirmier libéral, il est impératif d’avoir au moins 24 mois d’expérience en tant qu’infirmier dans un hôpital.

L’infirmier libéral doit avoir en sa possession tout le matériel nécessaire pour prodiguer ses soins à l’intérieur du cabinet dans lequel il exerce ainsi qu’à l’extérieur lors de ses déplacements, pour cela il faudra se munir d’une mallette. La mallette se doit d’être adaptée, orthopédique, légère et fabriquée en tissue ou en cuir et donc le prix de cette mallette d’infirmier peut aller de 36 jusqu’à 105 euros.

Elle doit être pratique et doit aussi être composée de nombreuses poches dans le but d’y introduire tout le matériel à transporter pour tous les déplacements, ce qui permet aussi d’éviter d’oublier des outils ou de se retrouver dans une situation délicate pendant les soins. Les poches situées à l’extérieur de la mallette sont parfaites pour accéder rapidement et facilement au matériel le plus fréquemment utilisé.

A ne pas oublier aussi ordonnancier, tampons encreurs et stylos qui doivent être en tout temps à disposition.

D’autres équipements sont également nécessaires pour les interventions médicales de l’infirmier libéral, comme les aiguilles, les seringues, l’alcool, le coton, etc.

Le matériel de protection d’un infirmier

En premier lieu, il faut bien évidemment se munir d’une boite de masques a trois plis dont le prix varie entre 27 et 30 euros et qui contient un lot de 50 masques ou d’un masque FFP2 qui coute bien plus cher ,entre 60 et 65 euros .

Des gants de protection de qualité sont tout aussi indispensable et peuvent être en latex, vinyle ou stérile, le prix de la boite de gants varie donc et peut aller jusqu’à 18 euros, les visières quant a elles coutent 4,50 euros.

Il faut également se munir de gel hydroalcoolique disponible à 16 euros environ pour 5 litres ainsi que de couvres chaussures qui coutent 6 euros environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.