Ils sont plusieurs centaines de milliers à exercer en France. Les infirmiers assument une grande responsabilité au sein du corps médical, entre prévention et soins ,2020 nous a bien prouvé l’importance du personnel médical, non seulement celle des médecins mais surtout celle des infirmiers, qui travaillent d’arrache-pied au service des malades, leurs aide va au-delà de l’aide matérielle ou physique, elle peut aussi être psychologique et d’une importance cruciale pour l’amélioration de l’état du malade et le recouvrement de sa santé et pour mener à bien leurs missions, ils se munissent du matériel nécessaire.
La base du matériel indispensable pour un infirmier
Pour faire le suivi des patients ainsi que pour l’exercice de ses fonctions et soins, l’infirmier doit se munir du matériel indispensable pour les soins ainsi que pour les diagnostiques, sans oublier qu’ils doit s’équiper du matériel nécessaire a sa protection.
il lui sera utile de se munir d’un agenda de la semaine afin de pouvoir noter les rendez-vous prévus car l’organisation est cruciale dans le métier ainsi que d’un cahier de soin pour garder le contact avec les médecins des patients, le coût des deux est estimé a 30 euros environs.
Les vêtements d’infirmier sont à prévoir quelle que soit la structure ou la branche de travail et sont indispensables au quotidien :la tunique ,le pantalon et les sabots; pour ça il faudra prévoir dans les 70 euros.
Il faudra aussi se procurer un matériel de diagnostique estimé au prix de 165 euros et qui est le suivant :
- Un tensiomètre;
- un stéthoscope;
- un thermomètre frontal sans contact;
- un oxymètre de pouls;
- un glucomètre.
En ce qui concerne les instruments médicaux de base , ils se constituent de pinces , ciseaux , d’un micro perfuseur, garrot médical, ôte-agrafe qui peut aller de 45 a 89 euros , collecteur de déchets, pansements et sparadraps, aiguilles de prélèvement, tubes de laboratoire ,récipients en plastique, poires à lavements, outils à plâtre, rasoirs, stylos d’examen et abaisse-langue .
Le matériel à avoir dans la mallette d’un infirmier libéral
Tandis que certains infirmiers choisissent d’exercer leurs professions au sein d’un hôpital d’autres professionnels choisissent de quitter l’hôpital pour exercer en tant qu’infirmier libéral.
L’infirmier libéral exerce dans un cabinet indépendant en compagnie d’autres consœurs et confrères du corps de la santé et il se déplace au domicile des patients pour prodiguer les soins nécessaires. Pour pouvoir pratiquer en tant qu’infirmier libéral, il est impératif d’avoir au moins 24 mois d’expérience en tant qu’infirmier dans un hôpital.
L’infirmier libéral doit avoir en sa possession tout le matériel nécessaire pour prodiguer ses soins à l’intérieur du cabinet dans lequel il exerce ainsi qu’à l’extérieur lors de ses déplacements, pour cela il faudra se munir d’une mallette. La mallette se doit d’être adaptée, orthopédique, légère et fabriquée en tissue ou en cuir et donc le prix de cette mallette d’infirmier peut aller de 36 jusqu’à 105 euros.
Elle doit être pratique et doit aussi être composée de nombreuses poches dans le but d’y introduire tout le matériel à transporter pour tous les déplacements, ce qui permet aussi d’éviter d’oublier des outils ou de se retrouver dans une situation délicate pendant les soins. Les poches situées à l’extérieur de la mallette sont parfaites pour accéder rapidement et facilement au matériel le plus fréquemment utilisé.
A ne pas oublier aussi ordonnancier, tampons encreurs et stylos qui doivent être en tout temps à disposition.
D’autres équipements sont également nécessaires pour les interventions médicales de l’infirmier libéral, comme les aiguilles, les seringues, l’alcool, le coton, etc.
Le matériel de protection d’un infirmier
En premier lieu, il faut bien évidemment se munir d’une boite de masques a trois plis dont le prix varie entre 27 et 30 euros et qui contient un lot de 50 masques ou d’un masque FFP2 qui coute bien plus cher ,entre 60 et 65 euros .
Des gants de protection de qualité sont tout aussi indispensable et peuvent être en latex, vinyle ou stérile, le prix de la boite de gants varie donc et peut aller jusqu’à 18 euros, les visières quant a elles coutent 4,50 euros.
Il faut également se munir de gel hydroalcoolique disponible à 16 euros environ pour 5 litres ainsi que de couvres chaussures qui coutent 6 euros environs.
Comment bien s’équiper quand on est infirmier ?
Après avoir obtenu votre diplôme, ou avoir exercé quelque temps en hôpital, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’exercice des soins infirmiers en libéral. C’est un très beau projet, que vous avez certainement pris le temps de faire mûrir. Vous avez trouvé vos locaux, ou le véhicule adapté pour effectuer vos tournées à domicile, bouclé la partie administrative. Il vous reste maintenant à vous pencher sur l’acquisition de votre matériel professionnel, car si vous avez acheté quelques affaires quand vous travailliez en structure, il va falloir compléter votre équipement pour pouvoir dispenser vos soins efficacement.
Si vous ne savez pas où trouver les produits adaptés à votre pratique, nous vous recommandons de vous fournir chez un vendeur de matériel médical pour les professionnels, comme REALME. Ce site Internet propose un large choix de produits pour les infirmiers :
- Matériel à usage unique : cotons, compresses, masques chirurgicaux, sur-chaussures, gants, etc.
- Matériel de diagnostic : tensiomètres, oxymètres, glucomètres, thermomètres, saturomètres, sans oublier les stéthoscopes.
- Vêtements et accessoires : blouses, tuniques, montres pour infirmiers.
Et parce que le transport de votre matériel n’est pas à négliger, REALME dispose d’une gamme de mallettes, sacs et trolleys. On n’y pense pas toujours, mais la mallette est un indispensable dans la vie de l’infirmier. Elle doit répondre à plusieurs critères :
- Il faut qu’elle soit résistante : vous allez la mettre dans votre voiture, l’en sortir, l’y remettre plusieurs fois par jour, et allez sûrement l’exposer à la pluie de temps à autres. Mieux vaut donc qu’elle ne s’abîme pas au bout de deux mois !
- Elle doit être pratique : vos affaires doivent être bien contenues et ordonnées lorsqu’elles sont à l’intérieur, et ne pas peser trop lourd.
- Et si en plus elle est jolie, c’est encore mieux !
N’hésitez pas à consulter ce lien pour en savoir plus sur le métier d’infirmière.