10 accessoires de vélo pratiques au quotidien

velo

Si vous prévoyez de rouler à vélo au quotidien, découvrez ci-dessous les 10 accessoires les plus indispensables. Ils sont pratiques et certains vous garantissent plus de sécurité comme la sonnette, le GPS, le casque, le rétroviseur ou le cadenas.

5 accessoires indispensables

La sonnette

La sonnette est un accessoire de sécurité particulièrement utile lorsque vous circulez en vélo. Son rôle est de signaler votre présence sur la route afin d’éviter les accidents comme la collision avec les autres usagers comme les voitures, les deux roues ou les piétons. Grâce à la sonnette, les usagers vous voient arriver même dans une zone où le champ de vision est limité. Ainsi, la sonnette vous permet de rouler avec beaucoup de tranquillité notamment dans les embouteillages ou une piste cyclable.

Cet accessoire vous aide aussi à personnaliser votre vélo. Vous pouvez le choisir en fonction de votre type de vélo car les déclinaisons sont nombreuses : sonnette pour vélo urbain, vélo de montagne ou VTT ou vélo de voyage. De même, les styles sont variés, vous trouverez des modèles colorés ou plus discrets. Par ailleurs, vous avez le choix entre une sonnette intégrée ou une sonnette classique posée sur le guidon du vélo.

Le rétroviseur

Le rétroviseur est aussi un élément de sécurité non négligeable pour circuler en vélo. Sans cet accessoire, les risques d’accident peuvent être élevés. Son rôle est de permettre au cycliste de voir ce qui se passe derrière eux. Aujourd’hui, on peut trouver différents types de rétroviseurs sur le marché notamment : le modèle articulé, le modèle droit grand miroir, le modèle sur casque de vélo, le modèle sur embout du guidon, etc. Des modèles pliables et robustes sont disponibles sur le marché. En général, le rétroviseur est placé sur le guidon du vélo afin de permettre au cycliste de rouler en toute sécurité. Vous pouvez équiper votre vélo de un ou de deux rétroviseurs.

L’éclairage

L’éclairage est un accessoire obligatoire pour votre vélo. Tout comme la sonnette, il signale votre présence sur la route, surtout la nuit ou lorsque la visibilité est limitée. Il est conseillé de choisir un éclairage de haute puissance et homologué. Votre vélo doit être équipé de cet accessoire à l’avant et à l’arrière pour que vous soyez bien visible. Il existe deux types d’éclairage : le modèle fixe et le modèle amovible. Lorsque vous achetez cet équipement, prenez en compte la puissance mais aussi l’autonomie.

Le GPS

Le GPS fait partie des accessoires indispensables du vélo. Il vous propose plusieurs options dont :

  • Calculer votre itinéraire
  • Prévenir tout incident
  • Enregistrement de la vitesse en temps réel
  • Analyser les données

Pour bien choisir les GPS pour les vélos, il faut voir de près toutes les options proposées et le prix. N’oubliez pas surtout de choisir en fonction de vos besoins. Cet élément se pose sur le guidon de votre vélo et vous guide pendant tout le parcours. Ainsi, les risques de vous perdre sont très rares, et ce, même en pleine forêt. De nos jours, des modèles plus développés sont disponibles sur le marché. Ceux-ci proposent plusieurs options et peuvent être connectés à votre smartphone.

Le Cadenas

Contre le vol, il est nécessaire d’équiper votre vélo de cadenas, mais pas n’importe lequel : un cadenas en U. Deux cadenas en U sont nécessaires pour optimiser la sécurité : le premier pour lier la roue avant du vélo et le cadre au support ; le deuxième pour attacher la roue arrière du vélo avec le cadre. Privilégiez les cadenas de petite taille car ils sont plus sécurisant grâce à des points d’attache moins nombreux. Pour bien protéger votre vélo, il est recommandé de l’associer à un antivol spécial roues et selle.

accessoires velo

5 autres accessoires recommandés

Le casque

Parmi les accessoires de sécurité du vélo, nous retrouvons le casque : il protège la tête contre les éventuelles blessures graves, voire mortelles. Le casque de vélo ne doit pas être négligé, et ce, peu importe votre type de vélo ou la discipline que vous pratiquez. Sur la route ou votre parcours, vous n’êtes jamais à l’abri d’accident et d’obstacles qui peuvent mettre votre vie en danger. Le port de casque vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille. En cas de chute, les risques d’avoir un choc crânien sont plus réduits grâce à cet accessoire.

Le gilet haute visibilité

Comme son nom l’indique, le gilet de haute visibilité rend le cycliste plus visible par les autres usagers de la route. Il est vraiment utile lorsque vous circulez pendant la nuit ou lorsque la visibilité est réduite à cause des intempéries, neige, brouillard, etc. A noter d’ailleurs qu’en dehors de l’agglomération, le port de cet accessoire est obligatoire. Si vous ne respectez pas cela, vous risquez d’écoper une amende qui peut aller jusqu’à 150 euros. Privilégiez les modèles homologués, ceux avec un marquage « CE ».

Le porte-smartphone

Cet accessoire est utile et pratique pour accueillir votre smartphone pendant vos déplacements à vélo. Il s’agit de support pour votre smartphone qui peut être connecté à votre GPS. Grâce à cet accessoire, vous pouvez toujours avoir un œil sur votre téléphone (regarder un email, sms, etc.). Il vous permet aussi de rouler et écouter de la musique depuis votre smartphone en même temps.

Le garde-boue

Si vous êtes un maniaque de la propreté, l’utilisation d’un garde-boue est recommandée. En effet, cet accessoire permet à votre vélo de rester propre. De plus, il protège aussi vos vêtements contre toute salissure pendant que vous roulez en vélo. L’installation d’un garde-boue est facile grâce à des systèmes de fixation adaptés.

La trousse à outils

Un vélo c’est comme une voiture, il peut avoir des problèmes mécaniques. S’équiper de trousse à outils peut vous aider à résoudre ces derniers rapidement sans attendre l’intervention d’un professionnel. La trousse contient généralement un kit de réparation, une pompe pour les pneus et d’autres outils utiles comme le démonte pneu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.