Personne n’échappe à ce sentiment d’insécurité ! À un moment ou à un autre, si vous faites face à une période de manque de confiance, cela ne signifie pas que vous ne pourriez plus avancer. C’est un ressenti normal qui fait d’ailleurs partie des essentiels pour construire sa personnalité. Ne le considérez comme une problématique que si les conséquences vous bloquent.
En fonction de la manière où vous le gérez, un manque d’estime de soi peut être paralysant. Par exemple, il ne vous permet pas d’accomplir vos rêves, de terminer vos études ou de travailler. Il arrive même que vous commenciez à avoir des idées suicidaires. Dans ces cas, une prise en charge urgente s’impose.
Comment se manifeste un manque de confiance en soi ?
Pour vous en sortir, déterminez que votre problème provient vraiment d’un manque d’estime de soi. Ces quelques signes vous aideront à identifier ce qui vous bloque sans tout confondre avec un simple mauvais moment dans la vie :
La culpabilité
Par peur de ne pas faire les choses correctement, excusez-vous tout le temps ? Même pour les évènements sans contrôle et qui ne dépendent pas de vous, pensez-vous que vous êtes toujours coupable ? Ou avez-vous des difficultés à dépasser vos erreurs du passé ? Ce sont peut-être des signes qui devraient vous alarmer. En gardant ces sentiments au fond de vous sans agir, vous ne vous donnerez jamais de secondes chances pour vivre. Approfondissez le sujet en lisant cet article.
La peur de dire « non »
Un autre symptôme du manque de confiance en soi, c’est la peur de dire « non » à quelqu’un. Lorsqu’un proche vous demande un service, vous n’osez pas refuser par crainte de nuire vos relations. Il arrive également que vous n’appliquiez plus vos propres principes, que vous fassiez ce que votre entourage attend de vous ou que vous n’impliquiez plus vos droits. Notez que les personnes mal intentionnées n’hésiteront pas à en profiter pour vous rabaisser.
La timidité
Tout le monde est timide, mais il existe un certain degré à ne pas dépasser. Face à des gens inconnus, à la famille ou à des supérieurs au travail, si vous manquez de confiance en soi, vous aurez du mal à communiquer, à dire ce que vous pensiez d’une situation. Avec le temps, cela risquerait de devenir une source de stress entrainant même la « phobie sociale ».
Le sentiment d’être inutile
Peu importe votre place au sein de la société, vous ne serez jamais à l’abri des critiques. Mais si vous manquez d’estime de soi, elles deviennent des blocages. Dès que vous planifiez un projet, vous n’osez pas à cause des doutes. De même, vous vous sentez inférieur par rapport aux autres, peu importe vos accomplissements.
Si l’un de ces sentiments vous envahit, il est probable que vous adoptiez aussi des attitudes exagérées de méfiance.
D’autres symptômes indirects du manque de confiance en soi
Toutefois, vous n’apercevez aucun de ces signes, pourtant, vous avez des habitudes vous empêchant de concrétiser vos projets comme l’addiction (jeux, alcool…), l’isolement social, la dépression, etc.
Comment vaincre le manque de confiance en soi ?
Oser « affronter le monde la tête haute », c’est la base pour réussir à vaincre le manque de confiance en soi. Ces techniques vous faciliteront la tache :
Ne jamais fuir les regards
Parents, enfants, ami(e)s…, n’ayez pas peur des gens. Dès qu’une personne vous juge et vous regarde, ne baissez surtout pas les yeux. Notez que communiquer, ce n’est pas seulement « parler », les expressions du visage en disent beaucoup. Néanmoins, le but ne consiste pas à dévisager tout le monde.
Prendre soin de soi
Ne pas se sentir bien dans sa peau est aussi un facteur du manque de confiance en soi. La solution ? Prenez soin de votre corps. Changez de mode de vie et pratiquez du sport. Si vous avez des animaux de compagnie, c’est assez simple. Une ou deux fois par semaine, organisez une séance de footing avec votre toutou.
Éviter d’imiter les autres
Ceux qui vous entourent réussissent-ils mieux ? Retenez qu’ils ont également leurs propres problèmes. Affrontez la vie avec votre personnalité et votre style de vie. Ne copiez pas les attitudes des personnes, qui selon vous, sont meilleures.
À titre d’exemple, avez-vous des défauts que vous vouliez corriger sur votre visage ? Pensez-vous que la chirurgie esthétique comme la rhinoplastie est ce qu’il vous faut ? N’hésitez pas à vous y lancer, non parce que les autres en font, mais parce que vous en ressentiez le besoin.