L’huile alimentaire est d’une grande importance pour l’organisme. En effet, cette huile est riche en acides gras saturés et insaturés qui constituent une source d’énergie pour le corps humain. Il est donc important de consommer de l’huile alimentaire pour rester en bonne santé. Au regard de la diversité de la composition nutritive, les diététiciens et nutritionnistes recommandent de varier les huiles. À cet effet, voici les meilleures huiles bonnes pour la santé.
Huile de cameline
Cette huile est extraite d’une plante rustique cultivée en France, la cameline. La riche composition de l’huile de cameline en fait un parfait allié pour la protection de la peau et des cheveux. De nombreuses recherches ont fait état de ce qu’elle est efficace dans la lutte contre l’inflammation et les maladies cardio-vasculaires. Une cuillère à soupe par jour de cette huile permet de couvrir la totalité des apports journaliers en Oméga 3.
Composition
- acides gras saturés : 7 %
- oméga 9 : 20-25 %
- oméga 6 : 35 %
- oméga 3 : 35-40 %
- vitamine : E
Huile de chanvre
L’huile de chanvre est extraite à partir des graines du chanvre agricole. C’est une huile très efficace pour la prévention des maladies cardio-vasculaires ainsi que les soins de la peau. Cette huile peut servir de lotion de massage régénérant pour une peau très sèche. C’est également un ingrédient de masque avant shampoing pour rendre les cheveux plus résistants.
Composition
- acides gras saturés : 10 %
- oméga 9 : 12 %
- oméga 6 : 58 %
- oméga 3 : 20 %
- vitamine : B1
Huile de colza
L’huile de colza est obtenue à partir des petites graines noires de cette plante de la famille des crucifères. La riche teneur en oméga 3 de cette huile est bénéfique pour le bon fonctionnement du cerveau et la prévention des maladies comme Alzheimer. La présence de la vitamine E aide à lutter contre le vieillissement des cellules. La consommation de cette huile permet également de réduire le mauvais cholestérol LDL.
Composition
- acides gras saturés : 7 %
- oméga 9 : 64 %
- oméga 6 : 15-17 %
- oméga 3 : 8-10 %
- vitamine : E
Huile de lin
L’huile de lin est une huile de couleur blond doré avec un goût subtil de noix. Riche en acide gras essentiel, cette huile contribue au renouvellement cellulaire. Sa consommation permet de rééquilibrer l’alimentation par rapport au déficit en oméga 3. Elle permet donc de prévenir les maladies cardiaques et les cancers. En dehors de l’alimentation, cette huile favorise une meilleure hydratation et l’élasticité de la peau.
Composition
- acides gras saturés : 14 %
- oméga 9 : 18 %
- oméga 6 : 18 %
- oméga 3 : 50 %
- vitamines : E, F, K
- minéraux : calcium, cuivre, fer, iode, magnésium, phosphore
Huile d’olive
L’huile d’olive est une huile très prisée qui est disponible sous plusieurs variantes : pressée à froid, première pression à froid, vierge et vierge extra. C’est une huile à utiliser au quotidien pour son bien-être. En effet, l’huile d’olive favorise la diminution du risque de maladies coronariennes, les troubles cardio-vasculaires ainsi que l’apparition de certains cancers.
Composition
- acides gras saturés : 13 %
- oméga 9 : 73 %
- oméga 6 : 13 %
- oméga 3 : 1 %
- vitamines : À, B
- minéraux : calcium, fer, manganèse, phosphore, soufre
Huile de sésame
Très présente dans la gastronomie asiatique, l’huile de sésame est très riche en acide gras essentiel. Sur le marché, vous trouverez deux types d’huile de sésame : extraite à partir de graines grillées ou de graines non grillées. Il convient de bien s’informer à ce sujet afin de choisir l’huile de sésame qu’il vous faut. Sa teneur en bonnes graisses en fait une bonne huile pour diminuer le taux de mauvais cholestérol. C’est une huile également adaptée pour les massages relaxants puisqu’elle nourrit la peau en profondeur.
Composition
- acides gras saturés : 16 %
- oméga 9 : 43 %
- oméga 6 : 40 %
- oméga 3 : 0,5 %
- vitamines : E, B
Huile de Tournesol
Très consommée en France, l’huile de tournesol est sans conteste l’une des meilleures huiles à privilégier pour être en bonne santé. Très riche en vitamine E, cette huile contient également des acides gras essentiels qui favorisent le renforcement du système immunitaire et la simulation de la croissance des cellules. Cependant, il faut consommer cette huile avec modération en raison de l’absence d’Oméga 3.
Composition
- acides gras saturés : 12 %
- oméga 9 : 25 %
- oméga 6 : 63 %
- vitamine : E