Les cheveux sont le symbole de féminité. Ils reflètent la beauté et fait booster la mine d’une femme. C’est pour cette raison qu’il faut en prendre soin, notamment si vous avez une chevelure terne et sans vie. Voici quelques conseils de grand-mère pour chouchouter votre crinière tout en respectant votre corps et l’environnement.
Rincer à l’eau froide
Le rinçage à l’eau froide apporte un effet vasoconstricteur sur le corps. Sur les cheveux, elle resserre les écailles et éviter l’apparition des fourchus au niveau des pointes. Alors, n’hésitez pas à finir votre shampoing en utilisant de l’eau froide. Vous verrez que votre chevelure reflète mieux la lumière.
Utiliser le vinaigre de cidre et le citron pour plus de brillance
Après votre shampoing habituel, rincez vos cheveux au vinaigre de cidre pour avoir plus d’éclat. C’est une recette de grand-mère très courante. Toutefois, il faut employer le bon dosage en diluant 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau.
Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de jus de citron filtré. L’acidité de cette solution resserre les écailles des cheveux.
Concocter un shampoing à base de produit naturel
Mélangez dans un récipient 100 ml de miel avec 200 mg de pulpe d’aloès. Cette composition ne doit pas être utilisée instantanément. Il faut attendre environ 6 mois pour que le processus de fermentation s’achève. Placez-le dans un endroit sombre, loin de la lumière.
Une fois la formule obtenue, il suffit d’appliquer sur les cheveux comme les shampoings classiques. L’usage rapproché de ce produit n’est pas conseillé aux personnes ayant des cheveux gras.
Adopter les bonnes habitudes au quotidien
Le démêlage est une étape importante pour enlever les cheveux morts. Cela permet aussi d’éviter la formation des nœuds. Ayez l’habitude d’attacher votre chevelure la nuit pour qu’ils ne s’emmêlent pas. Appliquez une huile hydratante sur toute la longueur au moins 30 minutes avant de laver vos cheveux.
N’oubliez pas d’enchaîner le shampoing avec un soin. Laissez agir le soin pendant une dizaine de minutes. Ce reflexe est indispensable.
Etre bien hydraté
Les cheveux brillants sont le reflet d’une bonne santé. Lorsqu’ils sont étincelants à la lumière, cela signifie qu’ils sont bien hydratés. Pour avoir un résultat impeccable, fabriquez votre propre masque à la maison en adoptant des ingrédients naturels. Mélangez ensemble un jaune d’œuf avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, un avocat pressé et quelques gouttes de jus de citron.
Appliquez votre shampoing habituel. Ensuite, laissez poser ce masque pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau froide. Répétez ce soin 1 fois par semaine.
Miser sur les accessoires adaptés et de marque
Les outils que vous utilisez peuvent avoir des répercussions sur la brillance de votre chevelure. En effet, le métal et la céramique des fers à friser ou à lisser ont tendance à être rugueux. Investissez dans des accessoires de marque avec des plaques en silicium si vous tenez tant à utiliser ce genre d’accessoire.
Ce type de produit les maltraite un peu que possible. Pour les sèche-cheveux, mettez la position « air froid » ou à température moyenne pour éviter de fragiliser vos cheveux.