Centrifugeuse ou extracteur de jus pour faire vos propres jus ?

réaliser ses propres jus

Il arrive souvent d’en avoir marre de consommer les jus de fruits vendus un peu partout. On est alors tenté de réaliser soi-même ses jus à la maison afin de bénéficier de tous les éléments nutritifs présents dans les fruits et les légumes ainsi que de leurs fraîcheurs.

Plusieurs appareils sont utilisés pour la production de ces boissons, parmi lesquels on retrouve l’extracteur de jus et la centrifugeuse. De ces deux appareils, quel est le meilleur pour produire des jus réussis et riches en nutriments ? Découvrez la comparaison entre ces deux outils dans cet article.

Fonctionnement d’un extracteur de jus

extracteur de jus

L’extracteur de jus est un instrument de cuisine permettant de dissocier le jus des fruits et légumes de leur substance fibreuse. Il concasse les ingrédients, les presse contre un tamis à l’aide d’une vis pour extraire leur liquide. La pression des jus est faite à une vitesse lente sans que les éléments mis dans l’appareil chauffent. Leurs sucs sortent alors avec toutes leurs qualités nutritionnelles et tous leurs arômes.

D’autre part, l’extracteur de jus aide à obtenir des boissons sans pulpe à l’intérieur. Ce qui favorise une meilleure conservation. Il existe sous deux modèles (électrique et manuel). Qu’il soit utilisé manuellement ou avec du courant électrique, il peut être sous forme verticale avec une ou plusieurs vis ou horizontale comportant également une ou plusieurs vis.

À part le fait produire du jus, l’extracteur peut aussi permettre de réaliser des crèmes glacées, du lait, d’autres boissons épaisses à base de mixtures de fruits et autres.

Les fonctions de la centrifugeuse

centrifugeuse jus

La centrifugeuse est un outil utilisé dans la production du jus des fruits et légumes (Plus d’informations ici). Elle e28st aussi une essoreuse de laitue. Un gros avantage est qu’elle marche à une vitesse impressionnante, râpant les ingrédients pour avoir une sorte de pâte. C’est celle-ci qui sera pressée contre un crible pour pouvoir en retirer la sève.

Contrairement à l’extracteur de jus, la centrifugeuse fait une extraction à chaud du jus à cause de la fréquence à laquelle l’engin pivote. Ce qui altère sa teneur en nutriments. De plus, il est constaté dans le breuvage obtenu des bouts de fibres des fruits ou légumes ayant servi à sa réalisation. Pour cela, on est obligé de filtrer à nouveau le mélange si l’on veut un jus sans fibres. Ce qui constitue un travail supplémentaire.

Par ailleurs, certaines personnes utilisent des blenders pour faire des jus. Mais à la différence de l’extracteur et de la centrifugeuse, ils ne font pas de séparation des constituants liquides d’avec ceux qui sont solides. En effet, ils se contentent d’écraser les ingrédients pour donner une pâte concentrée à laquelle l’on pourra ajouter à volonté de l’eau afin d’avoir une consistance plus liquide.

De tout ce qui précède, il est préférable de faire ses jus maison en utilisant un extracteur de jus. C’est l’outil adéquat pour réaliser des boissons fraîches, vitaminées et avec une bonne texture de façon rapide et régulière. À vous maintenant de faire le choix qui vous paraît judicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.