Bien être : les bienfaits de la musicothérapie

Tout au long de l’histoire, de nombreuses civilisations ont reconnu l’influence de la musique sur les gens. Par exemple, déjà dans les papyrus médicaux égyptiens de l’an 1500 av. J.-C., on fait référence à l’enchantement de la musique en relation avec la fertilité des femmes.

Qu’est ce que la Musicothérapie ?

musicothérapie

La musicothérapie est une thérapie qui utilise la musique de manière contrôlée afin de restaurer, maintenir et augmenter la santé mentale ou physique d’une personne. En d’autres termes, c’est l’application systématique de la musique, dirigée par un musicien thérapeute dans un environnement thérapeutique, dans le but de réaliser des changements de comportement.

Ces changements aideront l’individu qui participe à cette thérapie à mieux comprendre lui-même et le monde qui l’entoure, ainsi qu’à mieux s’adapter à la société.

Il existe plusieurs formes de musicothérapie selon le type d’expérience musicale. La musicothérapie peut être réalisée de 4 manières différentes :

1. Improvisation: le patient crée sa propre musique en chantant ou en jouant d’un instrument qui lui est fourni.

2. Loisirs: une chanson est chantée ou un morceau de musique déjà composé est joué, par la mémoire ou en lisant la musique.

3. Composition: une chanson ou un morceau de musique est composé à partir de structures musicales connues.

4. Écouter: le patient est invité à écouter de la musique déjà créée et enregistrée ou en direct, comme un concert par exemple.

Puisque la musique est un stimulus accessible et attrayant, elle a une grande influence sur les patients qui reçoivent profitent d’une thérapie agréable. Les professionnels de la musicothérapie sélectionnent et appliquent la musique d’une manière qui procure des avantages psychologiques et physiques.

Ce type de thérapie fonctionne parfaitement pour résoudre les problèmes psychologiques, mais aussi pour réhabiliter les toxicomanes, réduire la douleur des malades en phase terminale, améliorer l’estime de soi, ou traiter les difficultés d’apprentissage.

Agissement de la thérapie

agissement de la musicothérapies

La musique est utile en thérapie, car elle déclenche le fonctionnement du cerveau dans le sens émotionnel, cognitif et physique. Avec les nouvelles recherches, il a été démontré que la musicothérapie était utile à la fois dans la réadaptation, l’éducation ainsi que dans les programmes visant à améliorer le bien-être.

Ce type de thérapie est efficace pour traiter certains troubles ou améliorer la qualité de vie du patient. Pour ce faire, il agit de deux manières différentes : active (instruments de musique, chant, interprétation de la musique) et réceptive (utilisation de la musique pour induire des états de relaxation).

Souvent, d’autres techniques et formes artistiques sont également utilisées simultanément avec la musique comme l’art dramatique, la danse ou la peinture.

Les bénéfices de la musicothérapie

musicothérapie et alzheimer

La musicothérapie est largement utilisée pour le traitement et l’assistance de diverses maladies, mais la plupart des études cliniques ont été menées dans le domaine neurologique.

Les effets positifs de la musicothérapie sur les paramètres moteurs chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont été clairement démontrés, tout comme la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, l’ataxie ou la spasticité. Par exemple, chez les patients atteints de la maladie de Parkinson qui entraînent en général des dommages au cerveau, la musicothérapie est capable d’améliorer la démarche.

Elle aide également à améliorer le statut mental et le fonctionnement social dans un large éventail de troubles psychiatriques tels que la dépression, l’autisme, l’anxiété, la schizophrénie et la démence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.