Avocat : propriétés et usages

L’on ne présente plus l’avocat, fruit passionnant qui se distingue des autres fruits frais en raison de la concentration élevée de graisses.

Il est utilisé en cosmétique et en cuisine naturelle, domaines dans lesquels ses propriétés sont connues de longue date.

L’avocat et ses propriétés bénéfiques

L'avocat et ses propriétés bénéfiques

L’avocat est riche en « bonnes » graisses, considérées comme bénéfiques à l’organisme. Ces éléments favorisent l’absorption des vitamines par le corps, notamment la vitamine E.

C’est aussi un fruit hautement digestible riche en sels minéraux capables de fournir la bonne énergie pendant toute une journée, surtout s’il est consommé au petit-déjeuner.

D’autres propriétés bénéfiques de l’avocat et de ses dérivés ont été révélées et confirmées par la science.

L’huile d’avocat pourrait être un allié précieux non seulement pour la lutte contre le vieillissement et l’action des radicaux libres, mais également pour la prévention et le traitement de certaines maladies dégénératives.

En outre, un puissant antibiotique naturel contre les staphylocoques a été découvert par une variété particulière d’avocats.

Les avantages offerts par l’avocat sont liés notamment à la présence de « bonnes graisses » à l’intérieur de l’avocat.

Grâce à cette propriété particulière, le fruit peut réduire le mauvais cholestérol et aide à l’absorption de certains nutriments. Il booste également la perte de poids.

L’avocat agit comme antiplaquettaire et antithrombotique grâce à certaines substances, qui constituent un remède naturel dans la prévention des événements ischémiques.

Des recherches visant à évaluer l’effet des nutriments de l’avocat sur le sucre dans le sang et le diabète ont montré que ce fruit garde le sucre dans le sang aux abois.

Dans ce cas, cependant, l’effet positif sur la glycémie a été observé avec un extrait de graines d’avocat.

L’huile d’avocat est active contre le psoriasis en plaque. Cet extrait de graisse liquide s’est avéré utile dans le traitement du psoriasis en plaque chronique associé à la vitamine B 12.

Ce fruit possède encore des vertus anticancéreuses. Certains nutriments présents dans l’avocat pourraient constituer des molécules thérapeutiques potentielles dans le traitement du cancer du sein.

5 traitements de beauté à base d’avocat

La teneur en matières grasses et en huiles bénéfiques de l’avocat en fait un composant essentiel en cosmétique.

Sa pulpe entre notamment dans la fabrication de traitements de beauté nourrissants pour la peau et les cheveux.

Masque pour cheveux

Masque pour cheveux

La pulpe d’avocat est riche en vitamines, dont nos cheveux peuvent également bénéficier. L’application d’un masque d’avocat vous permet d’obtenir des cheveux plus doux, brillants et lisses et d’éviter les frisottis.

Il suffit de mélanger la pulpe d’avocat avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive ou de jojoba.

Étendez le masque sur les cheveux humides, portez un bonnet de douche et enveloppez-le avec une serviette si nécessaire. Le masque capillaire ainsi obtenu doit être agir pendant au moins 20 minutes avant le lavage.

Masque pour visage

masque pour le visage

La vitamine E contenue dans la pulpe d’avocat prévient les signes du vieillissement dus à l’action des radicaux libres sur les cellules de votre visage.

Pour obtenir un masque facial efficace à base d’avocat, il suffit de mélanger une petite quantité de pulpe d’avocat à une cuillère à thé d’huile de jojoba ou de rose musquée.

Appliquez sur une peau sèche et sans maquillage et laissez agir pendant un quart d’heure. Puis rincez à l’eau tiède.

Traitement hydratant

Traitement hydratant

Pour obtenir un traitement hydratant pour le visage ou le corps, massez votre peau en frottant la partie interne de la peau de l’avocat.

Les huiles de pulpe restantes atteindront ainsi votre peau. Laissez-les agir pendant au moins dix minutes avant de passer à la détergence habituelle.

Gommage exfoliant

Gommage exfoliant

Pour obtenir un gommage exfoliant à base d’avocat, ajoutez deux cuillères à soupe de farine d’avoine et une cuillère à café de jus de citron à la pulpe.

Mélangez-le tout et utilisez-le comme s’il s’agissait d’un gommage très délicat, également adapté aux mains et au visage.

Pour obtenir un gommage amélioré, ajoutez une cuillère à soupe de sel fin.

Pour le cuir chevelu

cuir chevelu

Grâce à la pulpe d’avocat, il est possible d’obtenir un traitement contre les pellicules et de favoriser la croissance des cheveux.

Mélangez trois cuillères à soupe de purée d’avocat avec une cuillère à thé d’huile de neem, à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

Massez ce mélange sur la peau avant le shampooing, de préférence sur les cheveux humides et laisser agir pendant un temps variable entre 15 et 30 minutes avant le lavage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.