Comment venir à bout des allergies cutanées de manière naturelle ?

L’allergie cutanée fait partie des petits bobos courants, mais assez désagréables, du quotidien.

Si certains troubles allergiques disparaissent au bout de quelques jours, d’autres apparaissent assez fréquemment et laissent des taches disgracieuses sur la peau.

Et à long terme, si elle n’est pas correctement prise en charge, elles pourraient se compliquer au point de causer des maladies graves.

C’est la raison pour laquelle il faut la traiter de manière naturelle, et ce, dès l’apparition des premiers symptômes.

Les huiles essentielles

huiles essentielles

Les huiles essentielles font partie des remèdes naturels les plus répandus pour traiter l’allergie cutanée. Contenant de substances naturelles assez puissantes, elles sont capables d’apaiser les irritations et les démangeaisons provoquées par l’allergie cutanée.

En plus, elles possèdent des vertus anti-inflammatoires, ce qui permet de réduire les inflammations dues à la réaction cutanée. Elles atténuent par ailleurs les plaques rouges sur la surface de la peau.

Le choix est varié en matière d’huiles essentielles. À part l’huile essentielle de lavande, il est aussi possible d’opter pour l’huile essentielle de camomille ou encore l’huile essentielle d’estragon. Sinon, vous pouvez également mélanger 3 à 4 types d’huiles essentielles afin de renforcer leur action.

Néanmoins, avant d’y procéder, il est toujours préférable de se renseigner, car certaines d’entre elles contiennent des substances allergènes qui peuvent ne pas convenir à certaines personnes.

Pour l’application, il est conseillé de mettre 3 à 4 gouttes d’huile essentielle sur les zones à traiter 3 fois par jour, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Compresse froide ou à base de camomille

Compresse froide

En général, il existe plusieurs types d’allergie cutanée. Nous pouvons citer le cas de l’eczéma de contact qui est la forme la plus répandue. Elle survient lorsque la personne est en contact avec le produit allergène.

Nous pouvons aussi citer le cas de l’urticaire ou de l’allergie alimentaire. Mais, la majorité de ces allergies provoquent des démangeaisons et des irritations.

Ainsi pour les soulager, on peut appliquer une compresse froide sur les zones concernées. Cette solution est la plus simple, car elle consiste à envelopper un linge d’un sachet de glace et de le mettre ensuite sur la peau pendant au moins 15 minutes.

En outre, il est aussi possible d’appliquer une compresse de camomille sur les parties irritées. Cette fois-ci, vous aurez besoin de préparer une tisane à partir de cette plante.

Avant d’inhiber le coton à l’intérieur de la tasse de thé, laissez-le tout d’abord se refroidir. Ce remède naturel est à appliquer régulièrement jusqu’à ce que l’état s’améliore.

L’aloe vera

L’aloe vera

Cette plante est connue pour ses vertus cosmétiques. Elle est déjà été utilisée depuis des siècles pour ses capacités étonnantes à calmer les inflammations et les irritations de la peau.

En plus, comme il s’agit d’un remède naturel, elle ne provoque aucun effet indésirable. Au contraire, elle atténue les rougeurs, les lésions et les traces dues à l’allergie cutanée.

Pour l’application, vous aurez besoin du gel. Celui-ci est à étaler sur les parties concernées pendant au moins 20 minutes.

Passé ce délai, vous pouvez ensuite rincer délicatement votre peau avec de l’eau claire. Comme toutes les solutions naturelles, elle est à refaire jusqu’à ce que les plaques rouges, les démangeaisons et les irritations disparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.