Porter la barbe, une bonne idée ou non ?

port de barbe

Si, vous aussi, vous hésitez encore à porter la barbe ou non, cet article est fait pour vous. En effet, nous avons recensé ici tous les éléments qui vous permettront de prendre votre décision une bonne fois pour toute.

port de barbe

Esthétiquement, ça passe !

La toute première chose que l’on peut dire à propos de la barbe, c’est qu’elle vaut son pesant d’or en ce qui concerne l’esthétique. En effet, c’est le cas de le dire : beard is the new sexy. Il suffit d’ailleurs de regarder les célébrités pour s’en rendre compte : que ce soit en France ou à Hollywood, les stars se laissent pousser la barbe, et ça plaît ! D’après la gent féminine, les hommes à barbe paraissent plus virils, plus sexy.

En revanche, il est important de souligner que pour être belle, une barbe doit être nettoyée et entretenue régulièrement, dans les règles de l’art. Si vous pensez en être capable, foncez !

La barbe peut s’adapter à tous les looks

L’autre bonne nouvelle, c’est que la barbe est passe-partout. En effet, vous pourrez l’associer à tous les looks qui puissent exister, elle sera toujours aussi belle. Que vous ayez un look casual chic, hipster ou autres, votre barbe ne sera jamais de trop.

Les amateurs de la série Game Of Thrones vous confirmeront d’ailleurs que l’acteur Jason Momoa est toujours élégant et sexy avec sa barbe, peu importe sa tenue !

port de barbe

La barbe apporte de nombreux bienfaits sur notre santé !

En plus d’être esthétique, la barbe est également bénéfique pour notre santé. En effet, elle constitue une barrière naturelle qui protège notre peau de bon nombre d’agressions extérieures. Par exemple, la barbe nous protège du vent, des particules toxiques dans les fumées diverses. La peau est donc moins irritée, moins asséchée et son vieillissement ralentit grâce à la barbe.

En hiver, la barbe nous protège du froid, tandis qu’en été elle sert de protection efficace contre les rayons UV du soleil lors des fortes chaleurs. Chez les personnes allergiques au pollen des graminées, le printemps est moins pénible car la barbe intercepte la plupart des particules, les empêchant d’aller vers les narines.

Oui, si l’hygiène est irréprochable

Au vu de tout ce qui a été dit ci-dessus, le port de la barbe est assurément une bonne idée. Cependant, il y a une condition sine qua non à cela : vous devez être très rigoureux quant à l’hygiène de votre barbe.

On n’y pense pas toujours, mais la barbe accumule facilement les saletés : les miettes, la mousse de la bière ou une partie des diverses boissons, la fumée des cigarettes, etc. Si vous ne lavez pas votre barbe tous les deux jours, celle-ci sera alors très sale, rêche et désagréable au toucher. De toute manière, une barbe sale repousse, rien qu’à vue d’œil.

port de barbe

Il vous suffira de nettoyer la barbe avec un shampoing spécial barbe (les shampoings classiques ne conviennent pas). Vous pourrez également la laver simplement avec du savon de Marseille, deux à trois fois par semaine !

L’entretien de la barbe ne doit pas être bâclé

Porter la barbe n’est pas de tout repos, détrompez-vous. En effet, celle-ci nécessite un entretien rigoureux et régulier. Vous aurez à la tailler, à enlever les poils disgracieux, à ajuster les contours, à appliquer un baume hydratant ou une huile à barbe, etc.

Et encore, ce n’est sans compter le nettoyage de tous vos outils, comme les lames de votre rasoir à lames vibrantes, votre paire de ciseaux, etc.

Si tout cela vous paraît faisable, alors n’hésitez pas un seul instant à vous faire pousser la barbe, sacrebleu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.