Ce qu’il faut savoir sur l’hygiène et la santé bucco-dentaire

Depuis notre tendre enfance, nous sommes exposés aux problèmes bucco-dentaires. Un mauvais entretien ou une consommation excessive de friandises sont généralement les facteurs remis en cause.

On sait pourtant qu’une mauvaise hygiène dentaire peut avoir des effets nocifs sur notre santé globale. D’où l’importance de veiller sur la santé de ses dents.

Durant l’enfance, il revient aux parents de s’assurer de cet aspect. En principe, une alimentation saine va causer moins de dégâts dans votre bouche.

Le meilleur moyen de prévenir les désagréments, c’est de s’informer sur le sujet en question. Ainsi, vous seriez mieux avisés sur votre état de santé dentaire.

Ce dossier complet retrace tout ce qu’il y a à savoir sur les dents, leurs problèmes et les solutions.

Anatomie des dents

Anatomie des dents

Les dents blanches sont généralement révélatrices d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Pour mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur de notre bouche, il convient de revoir l’anatomie de la dent. La cavité buccale est l’organe qui nous permet de mastiquer tous les aliments indispensables à notre survie.

Sinon, la dentition humaine est constituée de trente-deux dents, dont quatre dents de sagesse. Le reste inclut les incisives, les canines, les molaires et les prémolaires.

Si vous souhaitiez en savoir davantage sur votre cas, MyDental-Mag.com est un excellent magazine sur la santé dentaire.

Personne n’est à l’abri des risques de pathologies parodontales. Néanmoins, le progrès de la médecine propose de les soigner avec une méthode moins invasive.

La moindre infection peut entraîner l’aggravation des pathologies déjà existantes.

Les problèmes liés aux gencives

Les problèmes liés aux gencives

Bien que la plaque dentaire soit une apparence banale qui couvre nos dents, cela peut générer des maladies plus graves par négligence.

Il en va de même pour une gingivite qui indique le début des inflammations les plus diagnostiquées parmi les maladies parodontales.

Un patient ayant mis du temps à soigner une infection des gencives devient vulnérable à la parodontite. Cette dernière se traduit également par le déchaussement des dents qui se manifeste par une inflammation grave.

Les dégâts causés par la carie

Les dégâts causés par la carie

Outre les problèmes liés aux gencives, nous poursuivons avec les dents cariées. Elles résultent des bactéries contenues dans la bouche qui perturbent l’hygiène bucco-dentaire.

En conséquence, les dents se dégradent en raison du déséquilibre favorisé par l’alimentation du sujet.

Dans un premier temps, l’apparition de plaque dentaire va modifier le débit de la salive, ce qui prolonge les petites agressions occasionnées. Dans ce contexte, la carie peut se transformer en cellulite faciale ou desmodontite.

Pire encore, si la carie s’amplifie, elle va dégénérer en granulome pouvant aboutir à un kyste ou un abcès dentaire.

La mauvaise haleine et le bruxisme

mauvaise haleine

À part toutes ces pathologies, une mauvaise hygiène dentaire engendre également une mauvaise haleine dont les causes peuvent être buccales.

Quant aux dents sensibles, les douleurs aiguës ne sont pas à exclure. La sensibilité découle effectivement de l’usure des dents.

Si vous avez tendance à grincer les dents, ce que l’on appelle bruxisme, c’est un autre problème dentaire.

En cas de choc, on peut perdre une dent. Grâce à la science, la chirurgie dentaire propose différents implants pour remplacer la vraie dent.

On distingue les prothèses dentaires fixes et les prothèses dentaires amovibles. Pour vous prémunir de toutes ces maladies parodontales, soignez à temps votre cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.