Le défibrillateur est un appareil qui permet de gérer les cas d’arythmie cardiaque. Un défibrillateur doit pouvoir fonctionner à n’importe quel moment car il aide à sauver des vies. Connaître les différents types de défibrillateurs et leurs caractéristiques permet alors de faire le choix du modèle idéal.
Les différents types de défibrillateurs
Les différents types de défibrillateurs disponibles sur le marché sont le défibrillateur semi-automatique et le défibrillateur entièrement automatique. Pour choisir un défibrillateur, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres à savoir la sensibilité de l’amplificateur ou seuil d’asystolie, l’adaptation de la puissance de chocs délivrés, la facilité d’utilisation, le délai d’intervention et la fréquence des auto-tests. La sensibilité de l’appareil permet de déceler des battements cardiaques, même quand ils sont très minimes. L’adaptation de la puissance de choc joue un rôle primordial. En effet, l’appareil doit être en mesure d’accorder rapidement sa puissance à la morphologie de la personne à sauver. De plus, il faut que le défibrillateur puisse être manipulé par n’importe qui étant donné qu’un arrêt cardiaque peut survenir à n’importe quel endroit. Faites un tour sur ce site pour en savoir plus.
Quelques critères de choix d’un défibrillateur
Avant d’acheter un défibrillateur, il faut aussi s’intéresser à l’indice de protection, à la fonction multilingue et au prix des consommables. L’indice de protection compte dans la mesure où le défibrillateur pourrait être installé à proximité d’une piscine ou encore dans un endroit poussiéreux. La fonction multilingue est une bonne option si le défibrillateur doit être placé dans un endroit fréquenté par des personnes de différentes nationalités. Sur le plan financier, le prix des consommables doit être bien analysé. Il faut également étudier leur durée de vie et leur garantie. Par ailleurs, il est recommandé de ne jamais s’arrêter aux promesses du fabricant afin d’éviter d’éventuels travaux de maintenance très onéreux.