Pourquoi effectuer un test de paternité ?

Le test de paternité est l’un des test les plus fiables qui soient. Vu qu’il peut bouleverser de nombreuses vies, il ne doit pas être réalisé sans raison valable. Il s’agit d’ailleurs d’une procédure fortement cadrée par la loi.

Le cadre légal d’un test de paternité

En France, la loi est très stricte en ce qui concerne le test de paternité. Il n’y a que quelques raisons valables à sa réalisation. Tout se fait dans un cadre juridique à la suite d’une demande émise par le juge. Le premier argument est alors d’établir ou contester un lien de filiation. Selon les résultats, cela permet d’activer ou arrêter l’aide financière, dit subside, venant du père. Si reconnu légalement, celui-ci a, en effet, l’obligation de subvenir aux besoins de son enfant. Il pourra aussi exercer son autorité parentale. Notez que le test de paternité est également autorisé pour permettre à un père de reconnaître un enfant né hors mariage. De même, il peut se faire lors d’une procédure judiciaire visant à déterminer l’identité d’une personne décédée. 

Peut-on le faire à titre privé ? 

Pour faire valoir un test de paternité, la loi stipule que cela doit être fait dans un laboratoire français accrédité. Il n’est, toutefois, pas rare de trouver des annonces sur internet permettant de commander un kit de test. Sachez qu’il s’agit d’une option envisageable pour en savoir plus sur le lien de filiation. Cependant, les résultats, même positifs, n’auront aucune valeur. Le test permettra seulement à un homme de s’assurer qu’il est bel et bien le père d’un présumé enfant. Une mère, elle aussi, peut demander à faire le test si elle n’est pas sûre de l’identité du père biologique de son enfant. C’est notamment le cas si elle a entretenu plusieurs relations avant sa grossesse. 

Bon à savoir : le test de paternité est fiable à 99 %, peu importe s’il est réalisé à titre officiel ou privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.