5 raisons de méditer tous les jours

Bien des gens ont des idées arrêtées quant à la méditation. Il ne s’agit aucunement d’une pratique de snobinards, ni une pratique réservée aux bouddhistes. La méditation est un art, une science qui permet de retrouver un équilibre avec soi-même. Faire le vide à travers la méditation permet de retrouver une lucidité totale dans la vie de tous les jours, sans compter les différents bienfaits qu’elle apporte. Voici alors 5 raisons de se mettre à la méditation tous les jours et d’apprendre à méditer.

Méditer, c’est prendre du temps pour soi

La vie quotidienne s’apparente à une jungle : on ne cesse de courir à gauche à droite, au point d’être épuisé, voire éreinté le soir. Nous avons toujours beaucoup trop de responsabilités au cours d’une journée, tout au long de la semaine, etc. Au travail, il faut atteindre les objectifs, supporter la pression et tout le temps faire ses preuves pour rester compétitif. À la maison, il faut s’occuper du ménage, de la cuisine, des enfants, etc. S’il fallait attendre les vacances pour prendre du temps pour soi, le burnout ne serait pas loin. Le fait de méditer tous les jours permettrait alors de marquer une pause et de s’occuper de soi : le corps et l’esprit peuvent alors se ressourcer et il sera plus facile de reprendre le rythme par la suite.

La méditation améliore la qualité du sommeil

Souvent, les personnes anxieuses sont victimes d’insomnies. Le fait de méditer permet alors de retrouver un certain équilibre psychologique et un repos physique. Cela aide à réduire l’anxiété et de manière indirecte, la méditation aura un impact positif sur le sommeil. Les personnes qui sont en paix avec elles-mêmes trouvent plus facilement le sommeil et se réveillent mois souvent. Bien évidemment, cette qualité du sommeil va également influer sur notre état et notre humeur ainsi que notre motivation au réveil.

Méditer permet de réduire le stress

La méditation est particulièrement efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété. Que ce soit chez les personnes qui souffrent de maladies chroniques ou celles qui sont en bonne santé, la méditation permet de réduire considérablement le stress. D’ailleurs, une étude menée en 2008 a permis de le prouver : Mindful-Based Stress Reduction.

Méditer rend plus productif et plus performant

Méditer permet de retrouver la santé et la forme. En méditant tous les jours, il est alors possible de se concentrer davantage lorsque cela est nécessaire. Lorsque le corps et l’esprit sont apaisés, il est plus facile de faire face aux différentes tâches de la vie, que ce soit dans le monde professionnel ou dans le cercle personnel.

La gestion des émotions et des tensions est plus facile grâce à la méditation

D’après une grande auteure sur le yoga, la méditation permet d’être lucide et objectif, car elle nous aide à voir les choses sans porter de jugement. Méditer nous aide à prendre du recul dans toute situation et à agir plus efficacement. Ceux qui méditent se laissent rarement submerger par leurs émotions, ils privilégient avant tout la réflexion et la remise en question. Maintenant, il est temps d’apprendre à méditer et de réussir sa première méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.