5 fausses bonnes idées en cas de forte chaleur

fausses bonnes idées canicule

C’est l’été, tous vont en profiter des beaux jours pour rester à l’extérieur. Mais la saison estivale peut également apporter avec elle une vague de fortes chaleurs. Dans ces moments-là, chacun réagit selon ses connaissances. Cependant, il existe de nombreuses fausses bonnes idées qui circulent et qui persistent…

parasol ne protège pas totalement

Partir à la plage avec un parasol, pensant qu’il sera suffisant pour protéger

Même en cas de vague de chaleur, certaines personnes ne résistent pas à une journée plage. Et pour justifier leur acte dangereux, ces personnes emmènent avec elles un parasol. Cependant, ce n’est pas parce qu’on est sous un parasol qu’on est complètement protégé contre les rayons UV du soleil. Déjà, il faut savoir que les toiles de parasol ne se valent pas toutes. Certaines ont une protection optimale et d’autres moins. De plus, il faut savoir que les risques ne viennent pas tous directement des rayons solaires. En effet, la mer et le sable ont tendance à retenir et à renvoyer la chaleur du soleil, d’une manière si violente mais qu’on ignore complètement.douche froide dangereuse en cas de canicule

Prendre une douche froide

Lorsqu’il fait très chaud, nous avons tendance à nous rafraîchir avec des douches froides. Cependant, ce n’est pas forcément une bonne idée. Lorsque l’eau est trop froide et que la température ambiante est trop élevée, il faut privilégier les douches à l’eau tiède ou à l’eau fraîche. Une eau froide entraînerait alors un choc thermique qui pourrait être dommageable pour l’organisme. De plus, la sensation de bien-être ne serait que passagère car une fois hors de la douche, la chaleur sera encore moins supportable qu’avant.

Utiliser des déodorants et des bombes anti-transpiration

Lorsqu’il fait chaud, nous transpirons beaucoup. Comme notre corps a besoin d’eau, nous avons tendance à vouloir la retenir au sein de notre organisme. Nous utilisons alors des produits anti-transpirants comme les déodorants ou bombes aérosol. Cependant, ce n’est pas une bonne idée en cas de canicule. En effet, la transpiration est un phénomène naturel par lequel notre corps se rafraîchit. En bloquant cette transpiration, nous gênons alors la régulation de la température de notre corps.éviter donner trop eau personnes âgées

Donner beaucoup d’eau aux personnes âgées

Il est vrai que les personnes âgées et les enfants en bas âge sont les plus vulnérables lorsqu’il fait trop chaud. Cependant, il faut se suffire à les mettre à l’ombre et à leur donner une dose normale d’eau. En leur faisant boire plus de 1,5 litre, nous mettons leur vie en péril, plus que toute autre chose. La raison est simple : les personnes âgées ne transpirent plus autant que les personnes normales. En leur donnant trop d’eau au cours d’une journée, vous ne faites alors que les imbiber d’eau. Certaines personnes âgées vomissent alors pour éliminer leur excès de liquide. Si au cours de cette régurgitation une partie de l’eau venait à s’acheminer vers les poumons, les risques d’infections sont élevés. La personne âgée encourt alors des risques importants. Au lieu de leur donner trop d’eau, il faut privilégier les autres manières d’hydratation. Par exemple, vous pourrez leur mouiller régulièrement la nuque et le visage.

Forcer la climatisation

Cela paraît logique : quand il fait trop chaud, il faut pousser le climatiseur au maximum pour qu’il continue à faire frais dans la maison. Cependant, c’est une pratique qui est dangereuse pour la santé. En effet, il faut savoir que l’utilisation d’une climatisation doit se faire de manière raisonnable : il ne faut pas aller en-deçà de 20 degrés ! Autrement, vous risquez de subir un choc thermique en entrant et en sortant de la maison, entraînant ainsi des troubles respiratoires et autres problèmes. De plus, votre organisme aura du mal à s’habituer à la chaleur si jamais vous deviez sortir de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.