Orgelet : causes et remèdes de l’infection oculaire

L’orgelet est une infection de l’œil, qui apparaît sur la paupière, avec l’apparition d’un bouton ou d’un abcès. Il apparaît souvent sur le mur extérieur de la paupière ou sur le bord, mais dans certains cas, il apparaît sur le mur intérieur.

Dans ce cas, plus grave, vous remarquerez peut-être un gonflement jaunâtre, plus difficile à cicatriser en raison de l’humidité des parois internes. Quelles sont les causes ? Existe-t-il des remèdes, pas seulement pharmacologiques, mais aussi des remèdes naturels ?

Les causes de la piqûre

Les causes de la piqûre

La souillure est causée par des bactéries qui se développent dans les racines des cils et qui prolifèrent souvent en raison d’une mauvaise hygiène.

Certains sujets sont plus prédisposés que d’autres à ce type d’infection et nous recommandons pour eux une cure d’hygiène oculaire particulière. Les excès sébacés qui se déposent sur les paupières, par exemple, doivent être éliminés avec des savons doux et neutres, tels que ceux utilisés pour les nouveau-nés.

Dans certains cas, les causes de l’infection sont des modifications de l’équilibre hormonal ou un système immunitaire affaibli en raison d’une maladie virale ou d’une infection. Ceux qui portent des lentilles cornéennes doivent donc respecter une hygiène maximale, car ils augmentent leurs chances de la contracter.

Les symptômes

Les symptômes

Les symptômes les plus courants de l’orgelet sont la douleur aux paupières, la rougeur et le gonflement du bord de l’œil. Lorsque la douleur et les rougeurs diminuent, l’orgelet “éclate” et se résorbe. L’intérieur est plus problématique, car il peut étendre l’infection à toute la paupière et à la conjonctive.

La gravité des symptômes expliquent les spécialistes, est liée au degré d’inflammation de la glande et au nombre de glandes impliquées. En règle générale, l’orgelet disparaît au bout de 2 à 4 jours, même si chez certains patients particulièrement sensibles, la guérison survient après un certain temps.

Orgelet : les soins à suivre

Orgelet : les soins à suivre

Nous avions l’habitude de dire que l’orgelet disparaît normalement tout seul, même si vous deviez attendre qu’il éclate et s’absorbe naturellement, sans chercher à accélérer le processus de quelque manière que ce soit. Cependant, le problème dure souvent jusqu’à 3 semaines.

Dans ce cas, il est  nécessaire de recourir à un traitement pharmacologique, surtout lorsqu’il est douloureux.

Le remède pharmaceutique implique l’utilisation de paracétamol ou d’ibuprofène, qui agit comme un analgésique. Un médicament spécifique, qui vise à éliminer la cause d’infection causée par le staphylocoque, est l’érythromycine topique.

Il est appliqué directement sur la partie infectée, souvent sous forme de crème ou de gel. Dans le pire des cas, vous pouvez contacter le médecin, qui retirera le cil le plus proche du gonflement, qui est probablement la cause d’une infection prolongée, et drainera le pus de l’agrafe, ce qui le fera exploser.

Dans les cas moins difficiles, toutefois, des remèdes naturels peuvent être utilisés.

Remède naturel pour guérir l’orgelet par eux-mêmes

Remède naturel pour guérir l'orgelet

Parmi les remèdes naturels pour ce type d’infection, le plus utilisé est l’enveloppement à la camomille. La camomille a un effet apaisant qui réduit la douleur.

Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre un anti-inflammatoire et d’être corrigé dans l’hygiène de l’œil pour une guérison plus rapide. Parmi les paquets que vous pouvez essayer, il y a celui avec de l’eau tiède et celui avec du thé vert chaud.

Dans le cas d’une compresse de camomille ou de thé vert, la gaze imbibée d’œil doit être conservée pendant au moins 15 à 20 minutes, en répétant la compresse 2 ou 3 fois par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.