6 conseils à adopter pour avoir une bonne dentition

Vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé. Il suffit d’adopter une bonne hygiène. Voici les secrets pour avoir de belles dents et un sourire radieux tout au long de l’année.

 Brosser les dents correctement

brosser dents

Le brossage est une étape importante pour avoir une bonne dentition. Eh oui ! Il faut brosser ses dents après chaque repas. La technique est simple : il suffit de maintenir la brosse à dents à un angle de 45°. Faites un mouvement de rouleau entre vos dents, sans oublier vos gencives. Frottez tout doucement pour ne pas blesser ou enrayer l’émail.

Ce nettoyage doit durer en moyenne 2 minutes. Le but est de prendre son temps pour se brosser les dents. De préférence, choisissez une brosse à dents en soie bien souple. Cet accessoire permet d’atteindre efficacement l’intérieur de la bouche et de garder les gencives bien propres. La brosse à dents électrique est aussi une bonne alternative. Elle prévient la propagation des maladies dentaires.

Éviter les grignotages entre les repas

brosser dents grignotage

Manger entre les repas est très mauvais pour la santé. Non seulement cette mauvaise habitude fait grossir, mais elle facilite aussi la formation de carie dentaire. Après les trois repas principaux, le niveau d’acidité de la bouche est très élevé. Vous maintenez involontairement ce degré lorsque vous consommez quelque chose à l’heure du goûter. Petit à petit, les imperfections s’installent entre les dents. Ainsi, évitez de manger quoique ce soit, notamment de la nourriture sucrée, tout au long de la journée. Si vous ne résistez pas, brossez au moins vos dents quelques minutes après.

Boire beaucoup d’eau dans la journée

boire beaucoup d eau

Avoir la bouche desséchée et déshydratée peut engendrer des problèmes bucco-dentaires. Vous aurez sûrement une mauvaise haleine, sans parler des risques de gingivite. Pour éviter ce malheur, buvez beaucoup d’eau dans la journée et même la nuit. Essayez de consommer au moins 2 litres d’eau par jour. Pour vous désaltérer, oubliez définitivement toutes formes d’alcool, que ce soit de la bière, du rhum ou du whisky. Ces boissons affectent sérieusement votre santé buccale. De plus, la consommation excessive d’alcool entraîne le cancer bucco-dentaire.

Consommer de la nourriture dite « nettoyante » et équilibrée

Un aliment est dit « nettoyant » lorsqu’il est bien ferme et croquant. N’hésitez pas à manger une quantité considérable de pomme, de carotte crue, de céleri et de maïs éclaté. Pour avoir une dentition en bonne santé, intégrez les bons nutriments, minéraux et vitamines dans votre régime quotidien. Bannissez les boissons trop sucrées, énergisantes et gazeuses qui abîment l’émail dentaire. Limitez la consommation de nourriture à base de sucre : gâteaux, biscuits, cakes, friandises et viennoiseries.

Passer du fil dentaire après chaque repas

manger carottes crues

Le fil dentaire est un accessoire indispensable qu’il faut absolument avoir dans sa trousse à pharmacie. Il enlève les plaques ainsi que les restes de repas et récure les zones inaccessibles à la brosse à dents. Toutefois, utilisez un fil spécial pour assainir les espaces entre les dents. L’idéal serait d’utiliser un fil mesurant au moins 45 cm, frais et bien propre. N’oubliez aucune dent, même ceux qui se trouvent au fond de la bouche. Effectuez le nettoyage 1 à 2 fois par jour, avant ou après le brossage. À vous de voir !

Aller chez le dentiste régulièrement

dentiste

Faire une visite régulière chez votre dentiste permet de vérifier votre santé bucco-dentaire. Lors de cette consultation, il examinera de fond en comble votre bouche afin de détecter les anomalies.Bien évidemment, s’il y a des imperfections, vous bénéficierez des soins appropriés. Par contre, le nettoyage des tartres et des plaques est obligatoire. Le nombre de visites minimum est de 1 à 2 par année. Par conséquent, trouvez du temps pour prendre soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.