Vous avez décidé de vous lancer dans le parapente suite à votre première expérience de vol en biplace. Ce baptême de l’air s’est très bien passé. Cela a été même une révélation pour vous et vous souhaitez maintenant davantage vous impliquer dans cette discipline.
Oui mais voilà, vous ne savez pas comment faire pour choisir votre parapente !
Dans cet article, nous allons passer, ensemble, en revue les éléments décisifs quant au choix d’un parapente.
Retrouvez donc, ci-après, 3 conseils pour choisir votre voile de parapente..
Conseil n°1 : Déterminez votre niveau de pratique
Il va de soit qu’un débutant ne choisira pas le même matériel qu’une personne d’expérience. Et, en matière de parapente, il y a une très grande différence entre ces deux catégories de pratiquants.
Nous partons donc du principe que vous êtes un débutant en la matière. Votre expérience est encore très limitée. Vous avez, certes, déjà effectué un vol depuis le lac d’Annecy en solo.
La pratique aidant, vous commencez maintenant à être à votre aise lors d’un vol et lors de la phase délicate de décollage.. mais, vous restez toutefois un débutant.
Les voiles de parapentes diffèrent selon les niveaux. Celles-ci sont catégorisées. Ainsi, la catégorie A sera à privilégier pour un débutant. La catégorie B sera bienvenue pour les pratiquants qui ont plusieurs vols à leur actif mais qui sont toujours en découverte.
Quant à la catégorie C, celle-ci sera réservée uniquement aux personnes expérimentées, celles qui pratiquent depuis plusieurs années déjà le parapente.
Conseil n°2 : Déterminez votre poids total en vol ou PTV
En matière de vol, est-ce utile de rappeler que notre poids est un élément décisif. Il y a un certain poids à respecter lorsque l’on s’envole en parapente. Ce poids est de 90 Kg. De même, la taille maximale à posséder pour avoir la chance de voler en parapente est de 1m90.
Le poids total en vol sera calculé en intégrant l’ensemble du poids embarqué, c’est à dire notre propre masse mais aussi celle de notre matériel (tenue adaptée de vol, harnais, sac de parapente..)
Conseil n° 3 : Optez pour une voile qui vous corresponde
Qu’entendons-nous par là ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe divers types de voiles. Certaines permettront de rendre votre phase de vol beaucoup plus tranquille que d’autres et cela sera lié au fait que la prise en main de la voile sera plus douce et moins vive avec une voile qui répond de manière plus progressive.
On n’utilisera ainsi pas le même type de voile que l’on fasse du parapente en tant que compétiteur à la recherche de performances, cardiofréquencemètre au poignet, ou que l’on voit le parapente comme un simple moment de détente à passer dans les airs !
Si votre objectif premier est ainsi de simplement flâner dans les airs, alors une voile de bas de fourchette sera parfaitement adaptée. Les sportifs aguerris, quant à eux, opteront davantage pour une aile de haut de fourchette.
Quel spot choisir pour un baptême de parapente ?
Contrairement aux idées reçues, les spots sont nombreux et vous n’êtes pas contraint d’attendre les vacances d’été pour en profiter. En fonction des conditions météorologiques, des sauts sont organisés tout au long de l’année. Vous pourrez alors profiter de tous les vols pour découvrir les différents paysages.
- Du côté des Pyrénées, plusieurs spots sont proposés à la proximité d’Andorre, vous aurez une vue incroyable sur l’Espagne et même la Méditerranée.
- Les Alpes représentent l’un des spots les plus appréciés, car les montagnes sont nombreuses. Vous avez donc plusieurs lieux pour sauter avec votre moniteur.
- Il y a également des zones prévues dans les Vosges, notamment du côté de Gérardmer.
- Ce sera l’occasion de découvrir les sublimes paysages de l’Alsace qui attire de plus en plus de voyageurs au fil des années.
Il faudra ensuite se focaliser sur les coûts de ce baptême de parapente puisqu’ils ne sont pas identiques d’un spot à un autre. Vous pourrez par exemple débourser 80 euros du côté de Surba ou encore à proximité de Thonon-les-Bains. Il y a également des vols qui sont prévus au bord du lac Léman pour 120 euros seulement.