Pendant l’été, le soleil et la chaleur sont les principaux protagonistes. Qui n’aime pas passer quelques jours à la piscine, mais il faut toujours garder à l’esprit que notre peau peut souffrir de maladies dermatologiques, également appelées allergie au soleil.
L’allergie au soleil ou éruption légèrement polymorphe est une réaction de la peau lorsque des rayons solaires intenses la frappent. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une réaction allergique en tant que telle, les symptômes sont très similaires, d’où son nom.
Les symptômes de l’allergie au soleil peuvent se développer même après l’utilisation d’un écran solaire. Ces symptômes, qui peuvent apparaître plusieurs heures après une exposition, peuvent aller de la petite ruche à des ulcères en passant par des lésions cutanées de grande taille.
Si vous pensez avoir des allergies au soleil, il est préférable de consulter d’abord un médecin pour vous assurer qu’il s’agit bien de votre problème. Vous pouvez ensuite soulager vos symptômes avec ces dix remèdes à la maison contre l’allergie au soleil. Suivez ces conseils pour atténuer l’irritation, l’urticaire et les rougeurs caractéristiques de cette maladie.
Aloe Vera
L’Aloe Vera est l’un des remèdes maison les plus efficaces pour lutter contre l’allergie au soleil. En appliquant le gel de cette plante, qui sert pratiquement à tout, sur la peau endommagée par l’allergie au soleil, vous remarquerez que l’irritation disparaît en quelques secondes.
Concombre
Écrasez un concombre et appliquez la pâte sur les éruptions. Ce remède maison pour lutter contre l’allergie au soleil soulagera non seulement la douleur provoquée par une irritation, mais empêchera également l’apparition de nouvelles éruptions cutanées.
Gruau
Mélangez au moins une tasse de flocons d’avoine dans un seau d’eau et utilisez cette eau pendant que vous prenez votre douche ou mélangez-la avec l’eau de la baignoire. Grâce à ce remède maison, vous remarquerez un grand soulagement des symptômes de l’allergie au soleil et vous éviterez que les éruptions ne se multiplient.
Pomme de terre
Un autre remède maison pour soulager les symptômes de l’allergie au soleil consiste à râper une pomme de terre crue et à appliquer le râpé sur les éruptions. La pomme de terre va immédiatement dégonfler, refroidir et calmer les irritations cutanées.
Vinaigre
Hormis les piqûres, le vinaigre est un remède maison également très efficace pour traiter les allergies au soleil. Trempez un chiffon ou essuyez-le dans du vinaigre, puis appliquez-le sur la zone touchée. De cette façon, vous réduirez les rougeurs et calmer les démangeaisons.
Le lait
Ceci est un remède maison qui sert à soulager non seulement les symptômes de l’allergie au soleil, mais également à traiter les brûlures estivales typiques. Lorsque vous commencez à remarquer les premiers symptômes de l’allergie au soleil, appliquez un peu de lait sur votre peau et laissez agir pendant environ 15 minutes. Puis nettoyez à l’eau froide et vous remarquerez que l’irritation se calme.
Le bicarbonate de soude
Comme pour l’avoine, le bicarbonate de soude est un autre remède maison contre l’allergie au soleil, parfait pour l’heure du bain. Dissolvez une tasse de bicarbonate de soude dans un seau et utilisez cette eau lorsque vous vous douchez pour atténuer l’irritation.
Lait de coco et yaourt
Comme le lait de vache, le lait de coco est également idéal pour lutter contre les allergies au soleil. Mélangez un peu de ce lait avec un yaourt naturel et buvez-le. Immédiatement, vous remarquerez que les rougeurs et les démangeaisons s’atténuent.
Fleur de sureau
C’est un des remèdes maison les plus recommandés pour lutter contre l’allergie au soleil. Faites cuire trois cuillères à soupe de cette fleur dans un demi-litre d’eau et laissez-la reposer une minute. Quand le mélange refroidit un peu, appliquez-le sur votre peau pour lutter contre les démangeaisons, l’inflammation et les rougeurs causées par l’allergie au soleil.
Camomille
Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait le remède maison parfait pour traiter les rougeurs et les irritations causées par l’allergie au soleil. Faites bouillir cinq sachets de camomille dans une tasse d’eau, laissez refroidir, puis appliquez le mélange sur la peau. De cette façon, vous obtiendrez un remède maison ultra-efficace contre l’allergie au soleil.