Quelques remèdes maison contre la diarrhée

Vous cherchez un remède maison efficace contre la diarrhée ? Nous savons tous à quel point cette maladie peut poser problème.

Heureusement, ce ne sont pas les remèdes de grand-mère qui manquent pour en venir à bout sans nuire à la santé, ni dépenser une fortune. On vous dit tout !

1. Sérum de réhydratation orale à domicile

Sérum de réhydratation orale à domicile

La diarrhée comporte un grand risque de déshydratation. Pour la traiter correctement, il est essentiel d’être suffisamment hydraté. Pour ce faire, de nombreuses études ont été menées sur l’approvisionnement en liquides et en électrolytes d’une personne souffrant de diarrhée.

Pour préparer votre propre sérum de réhydratation orale (SRO), faites bouillir 1 litre d’eau et laissez refroidir. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium.
Il est important d’hydrater et de reconstituer les électrolytes perdus par la diarrhée.

Si vous présentez des symptômes tels qu’une bouche sèche, une urine maigre ou un pouls faible et rapide, consultez votre médecin.

2. Jus de citron

Jus de citron

Un des meilleurs remèdes pour équilibrer l’estomac et le tube digestif est de boire du jus de citron. Le citron est un excellent antidouleur qui aide à rétablir les niveaux de pH du système digestif, en particulier de l’estomac. En outre, l’Université de Shibaji en Inde a testé l’effet antimicrobien de l’écorce de citron sur diverses bactéries.

Pour préparer votre jus de citron, vous n’aurez besoin que d’une bouteille d’eau fraîche dans laquelle vous ajouterez le jus d’un demi-citron. Si vous le souhaitez, vous pouvez le sucrer avec un peu de miel qui est un bon analgésique.
Cependant, vous pouvez également faire une infusion de citron. Pour cela, faites bouillir de l’eau et ajoutez la peau de plusieurs citrons. Lorsque vous préparez la peau, assurez-vous qu’elle ne contienne que très peu de parties blanches, car c’est ce qui donne de l’amertume. Une fois que l’eau bout, laissez reposer.

Ensuite quand l’eau a refroidi, vous pouvez la boire au quotidien ou l’utiliser comme base pour ajouter du jus de citron. Dans ce cas, vous multiplierez les effets antibiotiques et apaisants de ce fruit hautement recommandé, en plus de tirer le meilleur parti de la vitamine C fournie.

3. Camomille

infusion Camomille

La camomille est une plante utilisée depuis des siècles comme tranquillisant. Une infusion de fleurs de camomille est un très bon remède, car cette plante contient des terpénoïdes et des mucilages qui agissent comme des analgésiques sur les maladies diarrhéiques aiguës. Cela a été démontré par une étude menée à l’Université de Cleveland.

Pour préparer une infusion de camomille, versez de l’eau dans un récipient à placer ensuite sur le feu au maximum de sa puissance. Lorsque vous voyez les bulles monter à la surface de l’eau, éteignez le feu et ajoutez les fleurs séchées et les feuilles de la plante.

Une fois reposé, filtrez le mélange et vous aurez votre infusion prête. Vous pouvez utiliser la chaleur des feuilles pour la placer dans un chiffon et agir comme une compresse chaude sur votre ventre si la diarrhée est accompagnée de coliques.

4. Les soupes et les bouillons

Les soupes et les bouillons

Pour prévenir la déshydratation et vous procurer tous les nutriments nécessaires au bien-être de votre corps, l’un des remèdes maison les plus efficaces est la préparation de bouillons et de soupes. La consommation d’aliments liquides ou semi-solides fait partie des meilleurs remèdes pour la prévention de la déshydratation due à une maladie diarrhéique aiguë.

Ces soupes peuvent être concoctées avec des légumes, du poulet ou du poisson selon vos préférences.

L’avantage de prendre un bouillon en cas de problèmes de digestion et de diarrhée est que le corps n’est pas obligé de faire beaucoup d’efforts pour digérer les aliments, car ils sont plus mous que s’ils étaient consommés autrement.

5. Remède antibiotique : ail, gingembre et miel

ail, gingembre et miel

Il y a trois éléments dans chaque cuisine qui, bien que beaucoup l’ignorent, ont un pouvoir hautement anti-inflammatoire et antibiotique. Ces ingrédients sont l’ail, le gingembre et le miel.

L’ail contient des composants allicines qui lui confèrent des propriétés antimicrobiennes contre différentes bactéries et champignons. Quant au miel, il a un pouvoir antibactérien et anti-inflammatoire grâce à son pH bas, son abondance en peroxyde d’hydrogène, mais aussi à sa forte osmolarité et à ses acides phénoliques. Le gingembre, lui, a un effet anti-inflammatoire, en plus d’être riche en terpénoïdes et en mucilages.

Vous aurez besoin de préparer de l’eau très chaude. Pendant que la température augmente, préparez la gousse d’ail, pelée et hachée, et la racine de gingembre lavée et hachée. Ajoutez-le à l’eau chaude et ajoutez également deux cuillères à soupe de miel naturel.

Vous devez boire quelques verres par jour de ce mélange tiède, afin de tirer parti des propriétés antibactériennes et apaisantes qui s’attaquent à la cause et aux problèmes de diarrhée.

Pour conclure, sachez que tous ces remèdes maison sont efficaces, mais si vous avez des doutes, il est toujours préférable de consulter votre médecin. Ce dernier pourra notamment vous conseiller sur le dosage exact des ingrédients de vos préparations, dont les effets seront encore plus efficaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.