Le massage ayurvédique est une technique de massage traditionnelle qui nous vient d’Inde. Il s’agit d’une pratique millénaire de la médecine indienne traditionnelle : l’Ayurveda qui veut dire « Science de la vie ». Elle consiste à palper le corps et presser des points précis dans le but de réduire la tension nerveuse et améliorer la circulation du sang. Tous les détails sur le massage ayurvédique et ses innombrables bienfaits psychiques et corporels.
Techniques du massage ayurvédique
On écrit technique avec « s », car la méthode employée pour un massage ayurvédique diffère selon le profil du massé. Or il faut savoir que l’on distingue trois types de profils : Vata pour l’air, Pitta pour le feu et Kapha pour l’eau.
Pour les premiers, la technique de massage utilisée est lente et enveloppante, avec de l’huile plutôt lourde et nourrissante. Pour les seconds, ils ont droit à un massage stimulant, caractérisé par des gestes rapides et profonds ainsi que par l’utilisation d’une huile fraîche. Enfin, les personnes du 3ème profil sont massées à sec ou avec très peu d’huile.
En fonction des zones massées, le massage ayurvédique a plusieurs noms : on l’appelle Abyanga s’il concerne l’ensemble du corps, Siro Dara si le massage concerne le front, et Kansu si c’est au niveau de la plante du pied.
Dans tous les cas, le masseur ayurvédique pétrit, effleure ou exerce des pressions sur un ou plusieurs points précis du corps appelés « méridiens d’énergie ». La séance qui dure 60 min en moyenne, permet de rétablir la circulation de l’énergie ou « Prana », dans le corps.
Quels bienfaits sur le corps et l’esprit ?
Le massage ayurvédique apporte de nombreux bienfaits pour la santé aussi bien psychique que physique. Il aide notamment combattre le stress en favorisant la relaxation. On peut d’ailleurs l’utiliser comme solution thérapeutique pour traiter les personnes souvent nerveuses et stressées. Le massage ayurvédique contribue également à fluidifier la circulation sanguine et lymphatique.
Il apaise les tensions musculaires et préserve les articulations. Il peut aussi servir de traitement contre les troubles du sommeil. Enfin, cette pratique ancestrale permet également de renforcer les défenses immunitaires du corps et le rendre ainsi plus résistant face aux maladies et autres problèmes de santé.
Pour qui ? Y a-t-il des contre-indications ?
Tout le monde peut bénéficier du massage ayurvédique : jeune, vieux, homme, femme, enfant… D’ailleurs en Inde, la tradition veut que les nouveaux nés et leur mère bénéficient d’une séance de massage quotidienne pendant une durée de 40 jours.
Le massage ayurvédique présente néanmoins quelques contre-indications : il est notamment déconseillé en cas d’inflammation et de problème de peau. Il ne convient également pas aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque, de cancer ou d’hypertension. Enfin, les femmes enceintes ne peuvent également pas bénéficier de ce massage.