Comment trouver une pharmacie de garde ?

Le terme pharmacie de garde s’applique exclusivement aux officines ouvertes les jours fériés ou après les horaires d’ouvertures connues. Savoir où trouver une pharmacie de garde fait partie des informations indispensables à disposer en cas de besoin. Etant donné le fait que l’urgence médicale est imprévisible, notre article vous apporte le renseignement utile à retenir le cas échéant.

Recherchez dans le circuit médical conventionnel

Si un cas de maladie vous perturbe à une heure tardive ou un 14 juillet par exemple, la pharmacie de garde la plus proche vous sera très utile. Pour la repérer, renseignez-vous auprès de votre officine de quartier qui affiche régulièrement la liste des pharmacies ouvertes.

Par ailleurs à l’issue de votre consultation d’urgence, votre médecin traitant peut également vous remettre l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche. Si vous avez à la maison une ordonnance médicale pour une maladie chronique, le SAMU peut aussi donner cette information. D’autres professionnels de santé peuvent vous aider, découvrez ce service pour trouver un médecin de garde près de chez vous.

Utilisez les moyens modernes de communication

De nos jours, l’information se diffuse plus facilement en utilisant les nouvelles technologies. Des start-ups ont développé des solutions numériques pour combler certains besoins. Concernant les pharmacies de garde, vous les retrouverez facilement grâce à des applications à télécharger sur votre smartphone. Le but est d’apporter une information capitale en un simple clic et de manière spontanée. 

Vous pouvez constater que le numérique nous facilite ainsi le quotidien. En effet, des plateformes sur le web se sont aussi concentrées sur la question afin de trouver des solutions appropriées. Pour trouver votre pharmacie de garde vous n’aurez plus qu’à indiquer votre département ou commune de résidence en inscrivant le code postal. Malgré ces outils performants, il peut arriver que l’information ne soit pas disponible car certaines pharmacies se réservent le droit de publier leur programme de garde pour des raisons de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.