Quel type d’exfoliant convient à ma peau ?

L’exfoliation est une des étapes indispensables du soin de la peau. En fait, elle sert à éliminer les peaux mortes et les différentes impuretés du visage et du corps. Par contre, il existe différents types d’exfoliant à appliquer selon le type de peau et en fonction des zones à traiter. Voici les détails que vous devriez comprendre à ce sujet.

Les différents types d’exfoliant

Pour choisir l’exfoliant qui convient à votre peau, il faut d’abord comprendre les deux types d’exfoliant.

Le gommage à grains

Le gommage à grains

Tout d’abord, il y a l’exfoliation mécanique ou physique qui utilise la méthode à grains. Cette méthode est la plus utilisée, surtout par les amateurs de soins naturels. Elle consiste à utiliser des produits granuleux pour éliminer les cellules mortes de la peau. Cela peut être des grains synthétiques (billes de polyéthylène), minéraux (silice), ou naturels (café, sucre, noix broyées, etc.). Avant de choisir le grain, il faut considérer la zone à exfolier.

L’exfoliation chimique

L’exfoliation chimique

L’exfoliation chimique est une méthode de gommage avec des produits dermatologiques issus de recherches scientifiques. L’exfoliation se fait donc à l’aide des agents acides qui suppriment les cellules mortes de la peau. Cela peut être des acides de fruits, de composés organiques ou de produits enzymatiques. Cette méthode s’avère être plus douce que l’exfoliation physique.

Exfoliant pour les peaux sèches

Exfoliant pour les peaux sèches

Les peaux sèches peuvent se lacérer facilement si vous ne faites pas attention. Il faut donc éviter les produits épais et rugueux. Autrement dit, il faut privilégier les exfoliants plus doux, à savoir les grains fins ou les gommages chimiques enzymatiques.

Il ne faut pas oublier d’appliquer un masque doux et régénérant après l’application du produit de gommage.

Exfoliant pour les peaux sensibles

Exfoliant pour les peaux sensibles

De même que pour les peaux sèches, les peaux sensibles ne supportent pas les produits forts et agressifs. Les produits enzymatiques sont donc à favoriser. En fait, il s’agit d’un dérivé des exfoliants chimiques. Composés principalement de fruits, ils sont les exfoliants les plus légers.

Toutefois, il faut toujours faire un test sur une petite partie de la peau avant de l’appliquer sur l’intégralité de la zone.

Exfoliant pour les peaux grasses ou mixtes

Exfoliant pour les peaux grasses ou mixtes

Les peaux mixtes sont souvent sujettes aux points noirs et aux acnés. Elles nécessitent donc une exfoliation en profondeur des pores. Pour cela, préférez les gros grains comme produit de gommage. Toutefois, pour le visage, il faut rester sur les grains moyens, voire plus fins. Cela évitera la brûlure de la peau, et la stimulation de la formation de sébum.

Exfoliant pour les peaux acnéiques

Exfoliant pour les peaux acnéiques

Tout comme les peaux grasses, il faut faire attention à ne pas provoquer la formation de sébum avec les peaux acnéiques. En effet, c’est la principale cause de l’apparition des acnés.

Il faut donc favoriser les produits chimiques, enzymatiques ou les produits mécaniques très fins. Il faut aussi être très tendre pendant l’application du produit pour éviter de casser les boutons.

Exfoliant pour les peaux normales

Exfoliant pour les peaux normales

Les peaux normales sont les plus gâtées. En effet, toutes les méthodes d’exfoliation conviennent à ce type de peau. Toutefois, il est toujours préférable d’opter pour les produits plus doux si vous allez traiter le visage. Dans le cas où vous opter pour le gommage mécanique, il faut être très doux pendant l’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.