Développement et éveil de bébé : Les jeux ludiques à faire avec lui

jouets-ludiques-bebe

Qu’y a-t-il de mieux que de voir l’adorable bouille de votre enfant s’illuminer de joie lorsque vous jouez avec lui ? 

En effet, c’est l’un des plus grands bonheurs des parents de voir leur bout de chou s’émerveiller à son environnement et s’éveiller à ses sens chaque jour. Pour cela, il existe des jouets qui sont précisément conçus pour permettre à bébé de se développer, mais ce n’est pas tout ! L’un des meilleurs jouets d’éveil pour votre enfant, c’est bien évidemment vous. 

Alors, si vous êtes à court d’idées pour amuser votre petit, voici quelques activités ludiques à faire avec ce dernier. 

1. Les petits bruits mystères pour attiser la curiosité de bébé

jouets-ludiques-bebe-sons

L’objectif de ce jeu, c’est d’être capable d’observer les réactions de bébé lorsqu’il entend différents bruits. 

Vous pourriez vous amuser à froisser un papier près de l’une de ses oreilles, à secouer un petit hochet ou encore à utiliser des jeux musicaux pour l’inciter à tourner la tête. Il en sera certainement très intéressé, mais vous veillerez toutefois à ne pas le faire trop longtemps. Puis, il conviendra de privilégier cette activité dans une pièce calme (par exemple sa chambre). 

Dénichez les meilleurs jouets pour bébé en vous rendant sur le site web de Areu bébé

2. Les jeux d’imitation pour initier le petit à la communication

Les petits apprennent en observant leur environnement et surtout en voyant ce que font leurs parents ainsi que les autres membres de la famille. 

Le jeu consiste à imiter les expressions et les sons faits par bébé pour l’amuser. Bien entendu, il n’aura pas conscience que vous êtes en train de l’imiter, mais en vous voyant les faire de manière amusante, vous allez le divertir et c’est une bonne façon de commencer l’apprentissage de la communication. 

De plus, ces petits moments passés avec lui vont développer son attachement envers vous. 

3. Le jeu de la fourmi qui monte… : Une activité drôle pour bébé et pour les parents 

jouets-ludiques-bebe-mouvements

Qui ne connaît pas le jeu de la fourmi qui monte ? 

Vos parents l’ont fait avec vous et ils ont sûrement appris cela de leurs propres parents. Il est donc temps pour vous de reproduire ce jeu amusant. Comme vous le savez certainement, vous devez placer votre main sur l’un des pieds de bébé tout en avançant vos doigts sur son petit corps jusqu’à son cou avec douceur. Vous répéterez en même temps “La fourmi qui monte, qui monte, qui monte, etc.” jusqu’à atteindre son cou et lui faire un gros bisou. 

Au fur et à mesure, votre bout de chou va comprendre ce qui l’attend à la fin du jeu et il ne pourra qu’en être ravi. 

4. Une petite activité pour renforcer ses petits muscles 

Connaissez-vous le jeu “Ho hisse ” ? 

Non ? Vous saurez sans aucun doute de quoi nous parlons lorsque nous vous aurons expliqué comment faire. Il suffit de mettre bébé sur le dos et de lui prendre les mains (doucement bien sûr !) tout en le tirant vers vous dans le but de l’asseoir. Ensuite, vous le recouchez sur le dos tout en continuant à lui tenir les mains. Le bisou après cette petite séance de gym est totalement le bienvenu ! 

Le but de cette activité, c’est de permettre à bébé de renforcer ses muscles, notamment au niveau du cou pour l’encourager à s’asseoir tout seul. 

5. Encore un peu de gym avec la bicyclette…

Durant les premiers mois de bébé, celui-ci passera une bonne partie de son temps allongé. 

De ce fait, ce petit exercice fera beaucoup de bien à son corps et va en même temps le réjouir. Pour cela, vous n’aurez qu’à faire bouger ses jambes en imitant le mouvement du cycliste, c’est-à-dire, en faisant comme s’il pédalait sur un vélo. Une fois de plus, bébé pourra enregistrer ce geste et il commencera à le faire de lui-même (bien que ce sera un peu dans tous les sens). 

6. De la danse pour le bout de chou

Bien entendu, il ne va pas se mettre à danser tout seul, même si vous aviez l’impression que c’est ce qu’il faisait dans votre ventre pendant la grossesse

Toutefois, vous l’aiderez en coordonnant les mouvements de ses bras. Par exemple, vous pouvez lui chanter une comptine et lever ses bras vers le haut avant de les replacer vers le bas. Puis, vous enchaînerez avec le reste de la chorégraphie en ouvrant ses bras sur les côtés et en les ramenant sur sa poitrine. Quel est l’objectif de ce jeu ? L’aider à être conscient de son corps et à développer sa motricité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.