Mercredi 30 avril 2008
Bonjour à tous, je reviens suite à ma petite intervention sur la rareté du contenu sur la simulation militaire dans Microsim. J'ai initié un post sur le forum de C6 dont voici le lien : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=143944
Pourriez-vous nous donner votre avis ? Et préciser vos projets éventuels ?
@Serpentaire

Je crois que Ghostrider a bien résumé la situation en ce qui concerne la place de la simulation militaire dans la presse en général (et dans Micro Sim en particulier, bien évidemment). La première raison pour laquelle la simu aéro militaire est moins traitée est que son actualité est plutôt morose. Il fut un temps (dans les années 90 pour ne pas les citer) où un nouveau simulateur militaire voyait le jour tous les six mois. Quels produits sont disponibles aujourd'hui ? IL2 1946 (janvier 2007) est le plus récent des logiciels ! Falcon 4 (et F4AF), Lock On (et ses dérivés), SFP (et ses dérivés dont Wings over Israël, traité dans notre dernier numéro), on ne peut pas dire qu'il s'agisse de nouveautés. Le mod Mediterranean Air War pour CFS3 n'a rien de révolutionnaire en soi, Black Shark (qui devrait sortir dans les semaines à venir) ne sera probablement pas à la hauteur des trois ans d'attente depuis le début du projet... Bref les éditeurs de logiciels semblent délaisser le secteur. Quel intérêt de sortir un produit aussi complexe qu'un simulateur de combat aérien réaliste qui ne toucherait « que » quelques dizaines de milliers d'utilisateurs dans le monde, alors qu'un jeu d'aventure comme GTA4 se vendra à plus de 4 millions d'exemplaires sur consoles et PC ?
Cela mérite d'ailleurs de se poser la question du devenir de la simulation : Flight Simulator parvient à surnager grâce à un très large (tout est relatif) public de pilotes virtuels. Mais aujourd'hui, la simu militaire ne fait plus recette. Et forcément, nous ne pouvons inventer de nouveaux produits. Quand en plus les logiciels annoncés sortent avec des délais élastiques (voir Black Shark, PT Boats, Battle of Britain par Maddox...), ça ne simplifie pas les choses !
Deuxième problème : les sujets... Les articles pratiques ne peuvent réinventer la roue. Il est fait mention sur le forum sus-cité de papiers qui reprennent les manuels des logiciels. Nous espérons juste que les contenus de Micro Sim puissent être un peu plus vivants et didactiques que les documents PDF qui accompagnent les simulateurs. De même, nous ne pouvons tous les six mois ressortir le même sujet déjà maintes fois traité. La création de mission, l'utilisation du radar, les figures de combat aérien, une fois que c'est fait c'est épuisé !
Reste qu'il est hors de question pour nous d'ignorer ce domaine de la simulation - ne serait-ce que parce que plusieurs membres de l'équipe (et j'en fais partie) sont eux-mêmes passionnés par le sujet. Nous réfléchissons à de nouvelles approches originales pour renouveler le genre, comme des conseils pour le dogfight, des débriefings de missions, des rapports de combat... Si un lecteur (voire un non lecteur, nous ne sommes pas sectaires !) me propose une idée de sujet, un article original et pertinent, je reste tout à fait ouvert à la discussion pour une intégration dans le magazine.

Par Rédaction Microsim - Publié dans : Courrier lecteurs
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus